Mali : Ouverture de la 2ème audience publique de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation

Date:

Par Croissanceafrique

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M.Moctar Ouane, a présidé ce samedi 5 décembre 2020, la cérémonie d’ouverture solennelle de la 2ème audience publique de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation. 

Cette commission a été créée pour contribuer à l’instauration d’une paix durable à travers la recherche de la vérité, de la réconciliation et la consolidation de l’unité nationale et des valeurs démocratiques.

Les audiences publiques initiées  par la Commission, permettent aux victimes de partager les violations qu’elles ont subies ainsi que leurs conséquences; mais aussi leur vision d’un Mali pacifié et réconcilié. Elles offrent également  un espace de reconnaissance publique de la souffrance des victimes.

Dans son allocution, le Chef du Gouvernement s’est réjoui  de la tenue de cette deuxième audience publique de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), consacrée aux atteintes au droit à la vie et à l’intégrité physique, notamment les assassinats, les meurtres, les tortures et autres traitements inhumains, cruels et dégradants.

Il a rappelé que le Gouvernement condamne  fermement « les assassinats, meurtres, tortures et autres traitements inhumains et dégradants qui se déroulent malheureusement dans notre pays, particulièrement dans les régions du Nord et du Centre. »

Selon le Premier ministre, le Gouvernement « s’est engagé à procéder à un recentrage de l’agenda sécuritaire sur la protection des civils, permettant ainsi d’orienter plus efficacement les ressources et les énergies vers la sécurisation des personnes en première ligne et les plus directement affectées par la violence et l’insécurité. »

Le Premier ministre a enfin reconnu que «  le pardon demeure une valeur cardinale de notre société, un socle sur lequel nous devons bâtir la réconciliation nationale que tous nos compatriotes appellent de leurs vœux. »

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

POUR UNE CLARIFICATION URGENTE DES RÔLES ENTRE PCA ET DIRECTEURS GÉNÉRAUX DANS LES ENTREPRISES PUBLIQUES

( CROISSANCE AFRIQUE)- Depuis plusieurs décennies, le Sénégal –...

Extrême pauvreté : la sonnette d’alarme de la Banque mondiale avec plus de 830 millions de personnes en dangers

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque mondiale dans son dernier rapport...

Bourses et Marchés : la performance des PME aux yeux des banques commerciales 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), qui...

Au Cameroun, les aléas climatiques provoquent une perte de 6710 milliards de FCFA au secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En quarante-deux ans, les aléas climatiques ont lourdement...