Par journal « Le progrès
Dans le cadre de la lutte contre la Covid 19, le Conseil Interreligieux pour la Paix et la Cohésion Sociale au Mali (CIPCS-Mali) a tenu, la semaine dernière, une conférence de presse au Centre Foi et Rencontre. Organisée par la Commission adhoc de mise en place du Conseil Interreligieux pour la Paix et la Cohésion Sociale au Mali, cette conférence avait pour objectif de jouer le rôle qui est le leur dans la lutte contre la maladie à coronavirus au Mali.
C’est pourquoi, le thème de la conférence portait sur : «Etat de la maladie à Coronavirus et l’implication des communautés religieuses». Selon les conférenciers, cette maladie fait des ravages depuis son apparition au Mali ; et c’est seulement avec le respect des mesures barrières que nous pouvons nous sauver nos vies et celles des autres, plus précisément, celles de nos proches les plus vulnérables (les enfants et les vieilles personnes). D’où cet appel pressant : «nous leaders de toutes les confessions religieuses du Mali, réunis au sein du Conseil Interreligieux pour la Paix et la Cohésion Sociale au Mali, invitons nos concitoyens au respect strict des mesures barrières, seuls moyens de protection efficaces découverts jusqu’à ce jour.».
Il est utile de rappeler ici que le CIPCS Mali est une association apolitique sans discrimination ethnique, raciale et à but non lucratif, avec pour objectif de renforcer la culture de la paix, le vivre ensemble apaisé, la coexistence pacifique et le partage d’expériences réussies entre différentes composantes religieuses au Mali.
Au cours de cette conférence de presse, les symptômes de la Covid 19 ont été expliqués de bout en bout par des spécialistes de la santé. Comme pour dire que la maladie à coronavirus est une réalité tangible et tue plus que n’importe quelle épidémie, une maladive découverte en Chine fin 2019. Les coronavirus sont une large famille de virus qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume à des pathologies plus sévères comme le MERSW ou le SRAS. D’une épidémie au départ, elle devient une pandémie le 11 mars 2020.
S. KONE