La Russie est prête à développer la coopération tous azimuts avec le Mali

Date:

Par Croissanceafrique

« Vieille de plus de 60 ans, la coopération entre le Mali et la Russie connaîtra bientôt une densification et devra couvrir un spectre plus large de domaines prioritaires« , a confié après-midi l’ambassadeur de Russie au Mali, Igor Gromyko aux termes de l’audience que le président de la Transition, Bah N’Daw lui a accordée à la Villa des Hôtes.

Dans son allocution a révélé le diplomate russe que « Pendant notre rencontre, j’ai dit que nous étions prêts à développer la coopération tous azimuts y compris dans les sphères économique, militaire, technique et dans d’autres domaines », confirmant ainsi d’excellence des relations qu’entretiennent les deux pays.

A cela, il faut citer le tout récent déplacement à Bamako de la délégation de l’Association de la coopération économique de Russie avec les pays africains ; de la remise, il y a quelques jours au Mali par la Russie, d’un hélicoptère de combat. Le diplomate Russe ajoutant que « Le format de notre coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, en principe, est établi dans le cadre du groupe russo-malien de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé », a souligné le diplomate russe, rappelant que la dernière réunion de ce groupe s’est tenue à Moscou en décembre 2019.

Un événement considéré comme une date charnière de ces relations, rappelle Igor Gromyko, est la participation en octobre 2019 de l’ancien président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, au Sommet Russie-Afrique.

Par ailleurs, « le pays de Vladimir Poutine est prêt à partager avec le Mali son expérience dans le domaine de la lutte contre le terrorisme qu’il a acquise en Russie et à l’étranger », rapporte le quotidien « L’Essor ».

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: CORIS HOLDING rachète 59,81% des actions majoritaires de la banque portugaise Caixa Geral de Depósitos

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cap-Vert, un archipel fascinant situé au large...

Au Sénégal, la Dakar accueille la 1ère édition du Forum sur la Titrisation

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Magazine économique et financier de référence...

A DECOUVERTE DE BOUBACAR AHMADOU TOURE: Une figure véritablement exceptionnelle au service du Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un pays qui se trouve dans...

Emploi des Jeunes: la Banque mondiale annonce un décaissement de 250 millions de dollars 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Ethiopie, dans une initiative significative visant à...