La BDEAC lève 107 milliards de FCFA sur le marché financier de la CEMAC

Date:

Par Financialafrik

Ce montant est issu de l’emprunt obligataire émis entre le 21 et le 29 décembre 2020 par la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) par Appel Public à l’Epargne (APE) sur le marché financier sous régional.

« Pour un montant initial de 100 milliards FCFA, cet Appel public à l’épargne « BDEAC 5,45% NET 2020-2027 » a connu un succès, puisqu’il a pu mobiliser près de 107 milliards de FCFA  (environ 200 millions de dollars USD) de souscriptions avec la participation des acteurs financiers des six pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC)« , rapporte financialafrik.

Par ailleurs, la cartographie des souscripteurs place largement les banques en tête avec 88 milliards mobilisés, soit 82,4% de l’ensemble de l’épargne ; les compagnies d’assurances 8, 2 milliards ce qui représente 7,7% de souscriptions ; puis, personnes physiques 5,6% ; Asset managers 1,9% ; autres personnes morales : 1,4%  et les établissements de microfinance 0,9%.

Toutefois, cette levée de fonds sur marché financier local permettra de réduire le recours aux ressources du marché international et réduire le transfert des devises occasionnées par le remboursement des emprunts extérieurs indique-t-on  la BDEAC, d’où les félicitations adressés au « Consortium des Sociétés de Bourse, le Syndicat de placement ainsi que la communauté des investisseurs pour leur mobilisation ayant conduit au succès de cet emprunt obligataire organisé en si peu de temps ».

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

POUR UNE CLARIFICATION URGENTE DES RÔLES ENTRE PCA ET DIRECTEURS GÉNÉRAUX DANS LES ENTREPRISES PUBLIQUES

( CROISSANCE AFRIQUE)- Depuis plusieurs décennies, le Sénégal –...

Extrême pauvreté : la sonnette d’alarme de la Banque mondiale avec plus de 830 millions de personnes en dangers

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque mondiale dans son dernier rapport...

Bourses et Marchés : la performance des PME aux yeux des banques commerciales 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), qui...

Au Cameroun, les aléas climatiques provoquent une perte de 6710 milliards de FCFA au secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En quarante-deux ans, les aléas climatiques ont lourdement...