Au Mali, la vision du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle part d’un constat.

Date:

Par croissanceafrique

Au Mali, des secteurs pourvoyeurs d’emplois sont délaissés, par manque de formation, par les maliens au profit de nos amis de la sous région.

C’est ainsi que vous trouverez des carreurs, des maçons, des infographes, des coiffeurs, des spécialistes en confection d’enseignes lumineuses, venus de pays comme la Côte d’ivoire, le Togo, le Bénin et le Ghana.

Ce sont des travailleurs bien formés dans leurs pays. Ils ont une bonne expertise et sont privilégiés par rapport à nos mains d’œuvre locale. Le manque de Centre de formation professionnelle est un handicap.

Or la formation professionnelle est une meilleure garantie pour accéder à lauto-emploi. L’objectif du Ministre Salia est de favoriser la formation des 800 000 jeunes sans formation ni qualification.

Ouvrir les centres de formation déjà construits, en construire d’autres (dans les régions) et les ouvrir sont une priorité dans le plan d’action du Ministère.

Après Senou, nous avons en viseur l’ouverture du centre de Sebenikro, la construction de ceux de Markala, de Sikasso et entrevoir des perspectives de construction de centres au Nord et au Centre. La volonté politique y est.

Source: CCOM

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Télécoms: le résultat net de la Onatel affiche de 17,2% au troisième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les comptes ne sont toujours pas aux beaux...

« Plans Tchad Connexion 2030 »: Mahmat Idriss Deby Itno annonce un engagement de 20,5 milliards USD à Abu Dhabi 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La table ronde consacrée au financement du Plan...

Au Sénégal, Adama Sene Cissé, Co-PDG de Gade Gui mobilise 4,6 millions de dollars pour soutenir ses activités

  (CROISSANCE AFRIQUE)-Le secteur agroalimentaire sénégalais fait un pas de...

Afrique du Sud: Tiger Brands confirme la cession de sa participation de 74,69% dans Chococan

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le groupe sud-africain Tiger Brands, reconnu sur le...