A l’issue d’une visite officielle à Ankara, Abiy Ahmed, premier ministre d’éthiopien et le président Turque R.Erdogan ont annoncé une enveloppe symbolique de 2,5 milliards d’euro pour financer les projets stratégiques du pays du Negus, le 18 Aout 2021.
C’était en marge de la célébration du 125e anniversaire des relations entre les deux pays qui été sanctionné à la signature plusieurs accords. Ces accords concernant la coopération dans le domaine de l’eau, l’assistance financière et la coopération financière militaire et un accord-cadre militaire ont été signés au terme de la rencontre.
« Les accords que nous avons signés constituent un renforcement de nos relations. J’apprécie le soutien de la Turquie dans le développement continu et la stabilité de l’Ethiopie », a déclaré Abiy Ahmed.
Notons que la signature de ces accords intervient dans un contexte de crise en Ethiopie. En effet, le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) mène une guerre contre le gouvernement fédéral qu’il a indiqué ne plus reconnaître.
Zangouna Koné