Cameroun: Paul Biya joue en faveur de l’arbitrage et refuse de payer 94 milliards de FCFA à Sundance

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, les négociations entre le Cameroun et Sundance Resources (et sa filiale locale Cam Iron SA). Selon le site Investiraucameroun.com, Débutées au deuxième semestre de 2021 en vue du règlement à l’amiable du contentieux qui les oppose au sujet du projet d’exploitation du fer de Mbalam, ont échoué. C’est ce qui ressort d’un ensemble de courriers officiels, dont nous avons obtenu copie.

« Convaincu de la volonté de Yaoundé de poursuivre le développement du projet avec d’autres partenaires, la junior minière australienne a saisi en juin 2021 la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce international de Paris afin d’obliger le pays a lui accordé un permis d’exploitation sur ce gisement de fer, après la convention minière du 29 novembre 2012 et l’accord de transition du 30 juin 2015 », rapporte le médias camerounais.

Notons que pour mettre définitivement fin à la procédure engagée au niveau de la capitale française, Sundance demande à l’État du Cameroun de lui rembourser les dépenses engagées lors de la phase de recherche. Des dépenses « évaluées, sous réserve d’audit, à la somme de 94 milliards de FCFA », selon le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), dont les services ont mené les négociations avec l’entreprise minière australienne. Suive la suite à travers ce lien.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Sénégal, les importants ont connu une hausse de 796,5 milliards de FCFA en octobre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’Agence nationale de la statistique et...

Côte d’Ivoire : Baisse de 7% du résultat net de la Société Multiplicationale de Bitume au 1er semestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, le résultat net après impôts...

Agro: le Bénin mobilise un appui financier de 102 millions d’euros pour stimuler la transformation agricole

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Bénin, dans une démarche significative pour le...