Banque Mondiale: 39 pays Africains bénéficieront 65 milliards USD de l’IDA en faveur d’emplois

Date:

(CROISSANVE AFRIQUE)-L’Association internationale de développement (IDA), filiale du Groupe de la Banque mondiale dédiée aux pays les plus pauvres de la planète, décaissera 65 milliards de dollars au profit de 39 pays africains éligibles à ses financements sur la période allant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2025.

Cette enveloppe représente plus de deux tiers des ressources reconstituées de l’institution. Elle a été annoncée lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernements africains consacré au lancement du programme « IDA-20 », qui s’est tenu le jeudi 7 juillet dans la capitale sénégalaise, Dakar.

« Lors de ce sommet, le président sénégalais et président en exercice de l’Union africaine (UA), Macky Sall, a plaidé pour l’affectation de cette enveloppe à des « questions prioritaires » telles que la création d’emplois, d’activités génératrices de revenus, la refonte du secteur éducatif, le renforcement des capacités de réponse aux crises, l’accélération de l’accès à l’énergie et la fourniture de semences de qualité et de fertilisants », rapporte l’Agence ecofin.

Notons que la Banque mondiale a quant à elle, indiqué que le programme « IDA-20 », axé sur « une reprise robuste et résiliente pour l’Afrique », ciblera cinq domaines prioritaires : la transformation économique ; l’agriculture, l’élevage et la sécurité alimentaire ; le capital humain ; les innovations numériques et technologiques ; et la transition énergétique.

Par ailleurs, ces ressources proviennent des contributions des pays riches et de fonds mobilisés sur les marchés de capitaux, ainsi que des remboursements sur les crédits antérieurs et des propres contributions de la Banque mondiale.

Il faut signaler que l’enveloppe sera décaissée au profit des 39 pays africains qui sont éligibles aux financements de l’IDA représente l’aide la plus élevée de l’histoire de l’institution, depuis sa création en 1960. « Elle a déjà procédé à 19 reconstitutions ordinaires de ses ressources. La 19e, dénommée (IDA‑19) et lancée en décembre 2019, avait porté sur un montant de 82 milliards de dollars », selon l’Agence ecofin.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : le Burkina Faso obtient 49,49 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, le trésor public, soutenu par...

Mine de Kobada : l’État malien renouvelle sa confiance à Toubani Resources avec l’octroi du permis

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'adoption par le Conseil des ministres...

Marché Financier de l’UMOA : le Mali a mobilisé 99 milliards de FCFA durant la période du 1er au  26 janvier 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali entame l'année 2026 avec un succès...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Mali prévoit la mobilisation de 1 400 milliards de FCFA en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...