(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est officielle, les quatre régions devient une partie de la Russie. À Moscou, tout est a été formalisée. Le décrets d’annexion de quatre régions ukrainiennes à la Russie ont signés ce vendredi 30 septembre 2022. Il s’agit d’un événement historique dans le monde. Depuis hier déjà, une scène avait été montée sur la place Rouge, une cérémonie et un concert vont se tenir derrière les murs du Kremlin…une déculottée visant les occidentaux, contrairement la version des médias européens et américains.
Il s’est ensuite lancé dans une longue critique contre le « despotisme » du monde occidental. Et dira ceci: « L’Occident est prêt à tout pour préserver le système néocolonial qui lui permet de parasiter et, en réalité, de piller le monde entier », a-t-il dénoncé. « Ils veulent nous voir comme une colonie », a-t-il encore fustigé.
Après l’organisation de « référendums » d »annexion, des scrutins surveillés par des hommes armés dont le résultat était celui attendu par Moscou, la Russie pousse un cran plus loin son plan en Ukraine en annexant quatre régions actuellement occupées par son armée. Dans son discours Vladimir poutine a affirmé que «Nous allons former quatre nouvelles régions russes», annonce Vladimir Poutine qui appelle Kiev à négocier un cessez-le-feu.
Kiev et les Occidentaux ont dénoncé ces référendums comme des simulacres de consultations, et ont déjà annoncé qu’ils ne reconnaîtraient pas l’annexion des territoires ukrainiens. Mais, poutine est sortie victorieux avec un gros lot. Ces quatre etats englobent la plus grande centrale Nucléaire, sise à Zaporija.
Selon Vladimir poutine, «Les habitants de Lougansk et Donetsk, Kherson et Zaporijjia deviennent nos citoyens pour toujours » a affirmé le président russe devant les élites russes. « C’est la volonté de millions de personnes », a-t-il ajouté.
Dans un premier temps, un vote été soumis ce vendredi au Conseil de sécurité de l’Onu pour condamner des référendums illégaux, et appeler tous les États à ne pas reconnaître une prétendue annexion.
Quatre régions intégrées à la Russie.
Par ailleurs, la Russie compte ainsi intégrer à sa fédération les régions de Donetsk et Lougansk dans l’Est, et de Kherson et Zaporijjia (où se trouve la plus grande centrale nucléaire d’Europe) dans le Sud. La cérémonie prévue ce vendredi a été qualifiée de foire du Kremlin par les autorités ukrainiennes.
Notons que Moscou avait déjà reconnu en février 2022, à la demande des séparatistes pro-russes, l’indépendance des régions de Donetsk et Lougansk. C’était quelques jours avant de lancer son attaque. La nuit dernière, Vladimir Poutine a signé les reconnaissant de la même manière l’indépendance des régions de Kherson et Zaporijjia.
Il faut signaler que Vladimir Poutine a assuré que son pays n’aspirait pas à restaurer l’URSS, malgré l’offensive en Ukraine et l’annexion de ces quatre régions ukrainiennes. « L’URSS a disparu, le passé ne peut être ramené. Et la Russie n’a pas besoin de cela aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Daouda Bakary KONE