ONU: le Malien Abdoulaye Diop a mis Nicolas de Rivière, l’Ambassadeur Français dans son petit soulier

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le ministre malien des Affaires étrangères a déclaré mardi 18 Octobre que le gouvernement de transition exercerait son droit à se défendre si jamais la France continuait à porter atteinte à la souveraineté et à la sécurité nationale du Mali. Pour avoir clashé le chef de la diplomatie Malienne Abdoulaye Diop, ce dernier a riposté en mettant le diplomate Français dans son petit soulier de mec d’Emanuel Macron au conseil de sécurité des Nations Unies à New York.

Le ministre Malien des affaire étrangères a demandé l’Ambassadeur Français d’autoriser la divulgation des preuves au conseil de sécurité de l’ONU. La France a nié ces accusations, et le Mali décida de réitèrer à nouveau les accusations qui semblent poussées la France dans son os. Par suite, le Français n’a placé un seul mot! la France est épinglée dans ce jeu. un échec macronienne aux yeux du monde. Quelle humiliation de l’hexagone. Une déception d’une puissance européenne à l’agonie. la France, un Etat impérial en perte de vitesse dans sa peau.

Abdoulaye Diop, qui s’exprimait lors de réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, a renouvelé les accusations portées contre Paris, selon lesquelles la France aurait violé l’espace aérien malien et livré des armes à des combattants islamistes.

« Il faut qu’une réunion spécifique du Conseil de sécurité soit organisée, afin de nous permettre de présenter les preuves des actes d’espionnage et de déstabilisation menés par la France », a dit Abdoulaye Diop. Par ailleurs, « Le gouvernement malien se réserve le droit de se défendre si la France continue de porter atteinte à la souveraineté, l’intégrité territoriale et la sécurité nationale de notre pays”, a-t-il ajouté.

Notons que l’ambassadeur français auprès de l’Onu, Nicolas de Rivière, s’est insurgé contre des accusations « diffamatoires » et a défendu l’intervention française au Mali, affirmant que la France n’avait jamais violé l’espace aérien malien. Pourtant, depuis plusieurs le Mali accuse la France avec preuve selon Bamako. Le gouvernement du Mali estime que le Mali a été violé dans son espace aérien, mainte fois, par les appareils Français au Nord du Pays.

Parmi ces pareils volant, figurent des drones et des avions de chasses. Bamako accuse la France de trahison en « plein vol ». Lors d’une réunion des Nations Unies à New York, Choguel Kokalla Maiga premier ministre du mali d’alors avait mis Paris dans son soulier, accusant sévèrement le gouvernement macron d’avoir laissé le Mali en « plein vol », et par la suite, Abdoulaye Maiga qui assure l’intérim de choguel Maiga a décidé à la toute dernière Assemblée General des nations unies de réitérer le même discours de son prédessert.

Des interrogations qui restent sans réponses valables.

Pourquoi la France n’aime pas la vérité dans cette affaire? Pourquoi , elle refuse la publication des preuves? pourquoi, la France ne veut pas quitter le sahel Malien? Autant de questions qui restent sans réponses. Mais, une chose est sûre, les Maliens soutiennent leur gouvernement comme d’habitude.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: 66 ans après l’indépendance et le défi du PIB par habitant (Par Harouna Niang économiste)

(CROISSANCE AFRIQUE)-À l’occasion du 66e anniversaire de l’indépendance du...

Le financement de l’économie malienne de 1960 à 2026: «Évolution historique diagnostic et stratégie de mobilisation des ressources longue »

Document de référence Harouna Niang Économiste et ancien ministre malienConsultant indépendant Septembre...

Au Sénégal, le Secteur de la construction baisse de 22,1% de son chiffre d’affaires au 2ème trimestre 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le secteur de la construction connaît...

La Banque mondiale a mobilisé 112 milliards de dollars de capitaux privés pour soutenir les économies 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cours de l’exercice 2026, le Groupe de...