Rechaument climatique en Afrique: vers une perte de croissance économique d’ici la fin du siècle?

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Dans récent rapport publié par le Christian Aid, il est indiqué que le réchauffement climatique fera perdre à l’Afrique, 2/3 de sa croissance économique d’ici la fin du siècle. , Ce rapport explique que le continent subit déjà les catastrophes causées par le phénomène depuis plusieurs années.

« Les taux de croissance de ces pays sont « déjà soumis à d’énormes pressions à court terme en raison des impacts de la Covid-19, de l’exacerbation de la crise de l’endettement, de la hausse des taux d’intérêt sur le marché américain ». Le réchauffement climatique ne fera qu’empirer la situation si d’importants financements ne sont pas investis dans l’adaptation climatique en Afrique, a indiqué l’Organisation basée à Londres », renseigne Chritan Aid dans son document.

Les pays d’Afrique occidentale et australe ont été frappés par des inondations et des cyclones. Ceux de la région orientale, notamment la Corne de l’Afrique, ont enregistré la pire sécheresse de ces 40 dernières années en 2022,Il faut signaler que le continent noir paye un lourd tribut malgré sa faible contribution de 3% aux émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES).

La preuve: entre 1991 et 2010, l’Afrique a perdu 13,6% de sa croissance économique selon le rapport publié aujourd’hui. Dans le meilleur des scénarios, le progrès économique de la région ralentira de 34% d’ici 2100. Au pire des cas, il sera réduit de 20% d’ici 2050 et de 64% d’ici la fin de ce siècle.

Notons que la situation sera plus grave dans les pays comme le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et le Soudan du Sud. Ceux-ci verraient leur croissance économique chuter de plus de 80 % dans un scénario où le réchauffement dépasserait la moyenne pré-industrielle de 2,7 °C. Cette baisse sera de 75 % chez le Nigeria, rapporte Bloomberg.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: SCPS -Mali signe une convention stratégique avec ses partenaires à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la Société Coopérative des Producteurs de...

Burkina Faso : l’Etat va investir dans Propharm SA à hauteur de 70% à 140 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso,  les autorités ont  pris des...

Sénégal : le trésor public encaisse 193 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la Direction Générale du Trésor et...

Côte d’Ivoire : IGH et CDIDES signent un partenariat stratégique visant à soutenir les économies Émergentes

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'ivoire, une signature officielle a eu...