(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Tchad, le gouvernement et le groupe Arise IIP ont signé le week-end dernier un contrat de financement de la société « Laham Tchad » pour un montant de 746,8 millions USD. Cette société est chargée de mettre en œuvre un vaste programme d’industrialisation de la filière bétail-viande.
En commentant cette convention, la secrétaire d’État chargée de l’élevage et des productions animales, Fatimé Kodbé explique que « L’industrialisation de cette filière permettra donc de mieux valoriser les différents paramètres qui contribuent à son épanouissement et d’augmenter de ce fait sa part de contribution dans les exportations du secteur de l’élevage », a déclaré
Le projet pourrait générer 328,6 millions USD d’investissements directs et 492,9 millions USD d’investissements dans les infrastructures de soutien. Le programme permettra de créer 35 000 emplois et de générer plus de 2,5 milliards USD de chiffre d’affaires d’ici 2035, indique Jacky Rivière, directeur national d’Arise IIP.
Selon les médias locaux, la première phase du projet concerne la construction des zones industrielles du Logone et de N’Djamena. La mise en œuvre de cette phase coûtera 340,5 millions USD, et permettra de créer 2 289 emplois dans le pays.
L’objectif du programme est de faire de l’élevage un axe stratégique et un levier de croissance économique dans le pays dirigé par Mahamat Idriss DEby Itno. Notons que le projet prévoit de construire un total de sept zones économiques spéciales. Ces zones seront situées à N’Djamena, Moundou, Sarh, Dourbali, Abéché, Ati et Amdjarass.
« Les entreprises qui s’installeront dans les zones économiques spéciales bénéficieront d’un cadre fiscal incitatif, et la facilitation des procédures administratives. Elles bénéficieront également d’un accès facile au foncier, d’une flexibilité dans la législation sociale et de services financiers compétitifs », a déclaré la ministre Tchadienne de l’Industrie et du Commerce, Walendom Robertine.
Zangouna KONE