Le Cameroun obtient un décaissement de 74 millions USD du FMI pour soutenir la relance économique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Cameroun et les services du fonds monétaire international (FMI) ont conclu une troisième revue du programme appuyé par la facilité élargie de crédit (FEC) et le Mécanisme élargi de crédit (MEDC). Ainsi, l’approbation de cette revue du programme économique et financier triennal (2021-2024) permettra au pays de bénéficier d’un nouveau décaissement de 55,2 millions de DTS 74,6 millions de dollars soit environ 45 milliards de FCFA.

Selon le fonds monétaire International estime que « Les perspectives économiques pour 2023 sont favorables, bien que soumises à des risques et vulnérabilités considérables, en particulier du fait de l’environnement économique externe. La croissance économique devrait s’accélérer à 4,3 % en 2023, tandis que l’inflation devrait rester autour de à 6 % à fin 2023 », a-t-il souligné, le FMI dans son rapport final.

Pour ce faire, le Cameroun aura accès à ce financement une fois que la revue sera formellement achevée par le conseil d’administration du FMI en début mars 2023, a indiqué l’institution dans un communiqué publié sur son site web. Cette nouvelle enveloppe portera à 420,7 millions de dollars le volume des décaissements déjà effectués en faveur de la première économie de la CEMAC depuis la conclusion du programme en juillet 2021.

Nonobstant les contraintes internationales entretenues par le conflit entre la Russie et l’Ukraine, le Cameroun a, selon le FMI, fait preuve de « résilience » en 2022. Signalons que pour l’année en cours, l’économie du pays fera face à d’importants défis dans un environnement mondial marqué par l’incertitude.

Assêgo Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...

Au Mali, quand Choguel joue au martyr, la République répond par la loi!

Placardé dans sa cellule, mais encore présent sur les...