Le Mali lutte contre la falsification de documents à l’aéroport international de Bamako

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 23 au 27 janvier 2023, à l’aéroport international de Bamako, 15 policiers du commissariat spécial de la Police de l’air et des frontières ont été formés sur la lutte contre la falsification de documents (la fraude documentaire) par la Police des Nations unies (UNPOL).

Au cours des cinq jours de formation, le Lieutenant de gendarmerie Thierry Raoul OBELE, expert de la Police des Nations unies, et le major Souleymane DIAMOUTENE de la Police nationale du Mali, ont abordé avec les stagiaires les généralités sur la fraude documentaire, la définition et les différents types de documents de voyage.

Les documents administratifs et personnels ainsi que la législation malienne en la matière ont été étudiées. De façon pratique, les stagiaires ont été formés sur la lecture des écritures et des signatures sur un document de voyage.

Il leur a été enseigné les pratiques et les réflexes à avoir pour la détection de faux documents de voyage. Le Commissariat spécial de la Police de l’air et des frontières de l’aéroport international de Bamako est chargé du contrôle des entrées et sorties des personnes, ainsi que de la sécurité aux frontières aériennes.

Cette unité de la police nationale du Mali opère dans un trafic international intense, propice aux activités de criminalité organisée. Pour le commissaire de police Armel AIDOTE de l’UNPOL : « Il faut que nous, forces de sécurité, travaillons ensemble pour mutualiser nos efforts, car les criminels, eux, travaillent ensemble et en bande organisée.

Il faut mutualiser les efforts pour freiner l’élan de la criminalité ». Après avoir invité les différentes forces de sécurité à contrer la fraude, le Commissaire de police Abdoulaye TRAORE, représentant le commissaire de l’aéroport a remercié la MINUSMA pour sa collaboration et a souhaité que ces formations spécialisées puissent se poursuivre sur d’autres thématiques.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA : le Mali a mobilisé 99 milliards de FCFA durant la période du 1er au  26 janvier 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali entame l'année 2026 avec un succès...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Mali prévoit la mobilisation de 1 400 milliards de FCFA en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Technologies : le Burkina Faso s’équipe de deux mini-datacenters pour 28,6 millions de dollars.

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les autorités ont proclamé l'inauguration...

Sénégal : une raffinerie d’huile d’une valeur de 60 milliards de FCFA inaugurée par le Président Bassirou Diomaye Faye 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a...