La Société de télécoms Tigo Tanzania lance la cinquième génération mobile (5G) en Tanzanie

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tanzanie, l’opérateur télécoms Tigo Tanzania vient de lancer la technologie mobile de cinquième génération (5G) , en partenariat avec la société technologique suédoise Ericsson. Le réseau est actuellement disponible à Dar es Salaam, Dodoma et Zanzibar. Il sera progressivement déployé dans tout le pays à des endroits stratégiques.

« Chaque amélioration apportée à notre réseau est un pas dans la bonne direction pour soutenir le projet Digital Tanzania et faire en sorte que l’initiative atteigne ses objectifs, à savoir : accroître l’accès aux services Internet haut débit et améliorer la fourniture de services connectés », a déclaré Kamal Okba, directeur général de Tigo Tanzania. 

Outre la 5G, l’accord de partenariat prévoit la modernisation complète du réseau 4G de Tigo Tanzania et son extension dans tout le pays afin d’en augmenter la capacité. Il prévoit également l’optimisation du réseau télécoms grâce à l’intelligence artificielle (IA).

Le déploiement de la 5G et du renforcement du réseau 4G intervient quatre mois après que Tigo Tanzania a acquis deux blocs de fréquences dans la bande de 3 500 MHz pour 34 millions USD. La société avait alors confirmé son intention de déployer « la véritable technologie 5G » en Tanzanie. Un mois plus tôt, son rival Vodacom Tanzania avait lancé le premier réseau 5G du pays.

Par ailleurs, les nouveaux propriétaires de la société se sont alors engagés à investir environ 500 millions USD sur le marché télécoms tanzanien sur cinq ans. L’investissement devait cibler principalement les infrastructures télécoms afin d’étendre l’empreinte réseau de la société nouvellement acquise dans le pays, notamment sur le segment de la 4G.

Notons que le déploiement de la 5G et le renforcement du réseau 4G existant devraient permettre à Tigo Tanzania d’améliorer sa position sur le marché télécoms tanzanien en surfant notamment sur la demande croissante en connectivité à haut débit. Toutefois, l’opérateur télécoms détient 26 % du parc d’abonnés national à la téléphonie mobile. Ses rivaux Vodacom, Airtel, Halotel et TTCL détiennent respectivement 30 %, 28 %, 13 % et 3 % de parts de marché, Selon les statistiques de l’Autorité tanzanienne de régulation des communications (TCRA) pour le compte du 2e trimestre 2022/2023.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...

Tunisie : Hausse de 14,15% du chiffre d’affaires de Monoprix au 3ème trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Tunisie, le chiffre d’affaires toutes taxes comprises...