Côte d’Ivoire: Baisse de 4,8%, le taux d’inflation en janvier 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, selon les données de l’Institut national de la statistique estime que le taux d’inflation, en glissement annuel, s’est replié pour le 4ème mois consécutif à 4,8% en janvier 2023, contre 5,1% le mois précédent. Ainsi, ce taux d’inflation est le plus bas depuis le mois de mai 2022

Par ailleurs, en raison d’un ralentissement des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées (6% contre 6,6% en décembre), principalement dû à des légumes moins chers (-5,7% contre -2,4%). C’est pourquoi, l’on constate une décélération de la hausse des prix du poisson (+2,2% contre +4,2%), de la viande (+5,9% contre +6,8%).

Concernant des fruits, le taux d’inflation a atteint (+8,6% contre +9,1%) et des tubercules et plantains (+7,1% contre +9,9%), atténuée par le renchérissement des prix des huiles et graisses (+20,7% contre +15,4%) et des produits laitiers (+9,2% contre +9%).

Cependant, les prix ont également augmenté à un rythme plus lent pour le logement et les services publics (5,3% contre 6%), l’ameublement et l’équipement ménager (2,5% contre 2,7%) et l’éducation (0,7% contre 1,4%).

Notons que l’inflation en moyenne annuelle, celle permettant de situer l’évolution des prix par rapport au critère de convergence communautaire, s’est établie à 5,1% en janvier, au-dessus de la norme de 3%, contre 5,2% le mois précédent.

Pour rappel, les produits importés +5,3%) ont subi plus d’inflation que les produits locaux (+4,8%). Il ressort que l’augmentation des prix subie par les produits énergétiques (+5,2%) a été plus importante que celle des produits frais (+4,9%). Il fait signaler que l’inflation sous-jacente (hors produits frais et énergétiques) est retombée à 4,7% en janvier, contre +4,8% le mois précédent.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cameroun : l’État annonce un  prime de 1,7 milliard de FCFA en faveur des producteurs de Cacao 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, c’est avec anticipation que l’on attend...

Au Sénégal, une baisse notable de 30,7% de la création d’entreprise au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cours du deuxième trimestre de l'année 2025,...

Afrique : le Japon revendique un investissement de 114 millions USD via  73 projets d’impact dans 39 pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouveau rapport d'impact, récemment publié par le...

UEMOA: les Secteurs du BTP, des Services et du commerce tirent la croissance en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, les derniers indicateurs économiques disponibles...