(CROISSANCE AFRIQUE)-En Tanzanie, les opérations de Barrick Gold à travers sa mine Twiga mineras ont apporté plus de 2,8 milliards USD à l’économie du pays sous forme de taxes, de prélèvements, de dividendes, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux », selon Mark Bristow, président directeur général de la compagnie canadienne.
«Nous avons réglé le différend et établi Twiga en tant que partenariat de partage des avantages économiques à 50/50, qui a également confié au gouvernement une participation de 16% dans chaque mine. Nous avons réinventé les mines qui aujourd’hui, en tant que complexe combiné, produisent de l’or au niveau Tier One, c’est-à-dire qui peut produire au moins 500 000 onces d’or par an pendant plus de 10 ans à la moitié inférieure de la courbe des coûts de l’industrie.
Twiga Minerals, la coentreprise entre le gouvernement tanzanien et Barrick Gold Corporation, a revitalisé l’industrie minière aurifère du pays grâce à un partenariat qui devrait servir de modèle pour des opérations similaires, en particulier dans les régions en développement, a déclaré le président de Barrick et a déclaré aujourd’hui le directeur général Mark Bristow.
Informant les médias lors d’une visite à la mine, Bristow a déclaré en 2019 lorsque Barrick a pris le contrôle de North Mara et de Bulyanhulu – les mines qui forment maintenant le complexe Twiga – les deux étaient délabrées et pratiquement au point mort en raison d’un différend dans l’impasse entre le gouvernement et les opérateurs précédents .
« Tout aussi important, nous avons résolu les problèmes environnementaux, de revendications territoriales et de droits de la personne qui ont détruit la réputation de ces mines et avons restauré leur permis social d’opérer en tant que membre à part entière de leurs communautés. Depuis sa création, Twiga a investi plus de 12,5 millions de dollars dans des projets phares – identifiés en collaboration avec les comités de développement communautaire que nous avons mis en place dans les mines – pour fournir un accès à des soins de santé de qualité, à des établissements d’enseignement, à de l’eau potable et à des sources de revenus alternatives. Parmi ceux-ci, un système d’irrigation devrait améliorer considérablement la production de 2 356 agriculteurs.
Notons que Twiga a également engagé 30 millions USD dans un programme Future Forward School. En partenariat avec le gouvernement, il construira 1 090 salles de classe et autres installations dans 161 écoles du pays, pour accueillir quelque 49 000 des 190 000 élèves estimés qui commenceront leur baccalauréat en juillet de cette année. En outre, il a promis 40 millions USD pour construire une route de 73 kilomètres entre Kahama et Kakola.
Sur le plan opérationnel, Bristow a déclaré que le complexe Twiga poursuivait ses solides performances de production et était en bonne voie pour atteindre ses objectifs pour l’année. Les deux mines continuent de mettre l’accent sur la santé et la sécurité de leurs travailleurs et, en avril, Bulyanhulu a remporté le prix global de conformité OSHA 1 de la Tanzanie pour 2023 dans la catégorie du secteur minier et North Mara a été deuxième finaliste.
« Barrick s’est engagé à étendre sa présence en Tanzanie à partir de notre base ici. Nous consolidons actuellement les principales licences de prospection dans le pays en vue d’étendre nos réserves et ressources existantes ainsi que de découvrir de nouveaux gisements d’or de classe mondiale », a-t-il déclaré.
Daouda Bakary KONE