Niger: Ali Lamine Zeine nommé au poste du premier ministre à Niamey

Date:

Au Niger, le Général Abdourahmane Tchiani a procédé à la nomination d’un premier ministre le mardi 07 Août 2023 à Niamey. Il s’agit de la personne d’Ali Lamine Zeine ancien fonctionnaire de la Banque africaine de développement  (BAD et ancien ministre de l’économie et des finances du Niger.

Après avoir été directeur de cabinet du président Mamadou Tandja, Ali Lamine Zeine est nommé au gouvernement en tant que ministre de l’Économie et des Finances le 24 octobre 2003.

Ainsi, le président  Mamadou Tandja est évincé par un coup d’État militaire le 18 février 2010 et son gouvernement est dissous. Zeine, l’un des principaux collaborateurs de Tandja, est l’un des trois ministres qui n’est pas rapidement libéré de sa résidence surveillée dans les jours qui suivent le coup d’État.

 Notons qu’en son temps, le désormais premierministre du Niger  avait été placé  « encore sous surveillance » en compagnie de ses collegues et auraient en sont temps détenu des « portefeuilles très sensibles » et il était donc nécessaire « d’assurer leur sécurité ». 

Pour rappel, le MNSD demande la libération de Zeine, Tandja et les autres.

Daouda Bakary koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: le prix moyen national du kilogramme de la viande grimpe

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, sous l'égide du Président de la...

Mali: une mission de supervision des projets agricoles de la BID séjourne à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un contexte où l'agriculture joue...

Mali : Un contrat de 51,2 millions USD signé entre la Société Malienne de Transport et de Logistique et le Russe Kamaz-sa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement marquant s'est déroulé ce...