Sénégal: Ouverture des Travaux de l’Atelier de Renforcement des Capacités des Journalistes de l’Espace UEMOA

Date:

(CROISSANCE -AFRIQUE)-Au Sénégal, la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a procédé à l’ouverture des travaux de l’l’atelier de renforcement des capacités des journalistes de l’Espace UEMOA, ce lundi 18 septembre 2023. Le thème de cette rencontre porte sur les « enjeux de la conjoncture économique ». La cérémonie d’ouverture a été présidé par Mme Aïssata Kabo , représentante residente de la Commission de l’Union à Dakar.

Ainsi, cet événement se déroule en presence de la directrice de la communication de la commission de l’UEMOA: Aminata MBodj, du président de la plateforme des medias de l’UEMOA, et le prof Dieng chargé de la formation des modules axé sur la conjoncture économique dans l’espace UEMOA.

Ainsi, les modules se cette première journée tournent autours axes majeurs, notamment: les outils mathematiques, circuits et grands equilibres macroéconomiques, la présentation commentées des sites de bass de données en économie, et les exercises appliqués sur l’exploitation des travaux graphiques.

Exemple le cas pratique du circuit économique complet: Voir Tableau ci-dessous

Par ailleurs, le programme va suivre de façon simultanée, le mardi 19 Septembre2023. Elle constitue la deuxième journèe de l’atelier. Elle sera consacrée sur compatabilité nationale, epargne et investissement, inflation et chomage, les excercices sur les circuits et les grands equilibres macroéconomiques, et l excercices sur les outils mathematiques de base pour la macroéconomie.

Les sites des organismes internationaux ci-dessous :

Pour le mercredi, troisième journée de cette édition, les journalistes seront outillés la question de la monnaie et financement, analyse de la situation économique des 5 dernières années des pays de l’umoa, la comptabilité nationale (1): TES, analyse de la dette publique des 5 dernières années des pays de l’umoa, et la comptabilité nationale (2): TOFE, analyse de la économique des 5 dernières années des pays de l’Union.

A son tour, la journée du jeudi sera axée sur la regulation de l’activité économique, politique économique dans une union monétaire: Exemple de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, balance de paiement et financement (banques , SNF, et DFD) de l’économie dans notre union, l’Uemoa. Par la suite, un accent sera mis sur politique sectorielle de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemos).

Le vendredi qui constitue la 5ème journée de cet événement est consacré sur la Zone de libre-échange continentale (ZLECAF): enjeux et défis pour l’uemos, mise oeuvre des ODD dans l’uemo: Etat des lieux et défis, et le bilan et perspectives au sein de l’Union.

Notons que cette rencontre se tient à Saly à Hôtel Portugal les Amaryllis, au Sénégal. Cet événement a rassemblé unw brochette de journalistes vwnus des huit pays dw l’union économique et monétaire Ouest-Africaine (Uemoa). À suivre …

Daouda Bakary KONE, / Envoyé Special /Croissance Afrique

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

En Russie, le Capitaine Traoré provoque un ballet diplômatique positif avec Nicolas Maduro à Moscou 

(CROISSANCE AFRIQUE)-À Moscou, le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina...

Au Mali, les prévisions de B2GOLD revues en baisse de 21% au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la mine d’or Fekola a enregistré...

Ghana: les réserves d’or ont connu une hausse estimée à 31,37 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, les autorités ont annoncé avoir enregistré...

Burkina Faso : la mine d’Essakane160,8 milliards de FCFA de chiffres d’affaires au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, Essakane filiale de la compagnie...