Le Togo obtient 32 milliards de FCFA sur le marché financier de l’umoa 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la direction générale du trésor et de la Comptabilité publique  a obtenu  32 milliards FCFA (48,7 millions d’euros) sur le marché des titres publics, le vendredi15 septembre2023. Cette  opération une émission simultanée de Bons assimilables du Trésor (BAT) de maturité 1 an, ainsi que de deux Obligations assimilables du Trésor (OAT) de maturité 3 et 5 ans.

Cette levée  de fonds correspond  un taux de couverture ressorti à 110%, cette intervention a recueilli un carnet d’ordres de 33 milliards FCFA, alors que le pays sollicitait initialement 30 milliards FCFA.La valeur nominale unitaire étant de 1 million FCFA pour le BAT, et de 10 000 FCFA identiques pour les deux OAT.

Par ailleurs, le BAT a retenu 8,12 milliards FCFA, avec un rendement moyen pondéré de 7,46%. L’OAT de maturité 3 ans a retenu 16,74 milliards FCFA et 7,09 milliards FCFA pour celle de maturité 5 ans, avec des rendements moyens pondérés respectifs de 7,99% et 7,74%.

Notons  que les offres retenues proviennent de 4 pays sur les 8 Etats membres de l’Union, à savoir le Sénégal (16,77 milliards FCFA), la Côte d’Ivoire (7,98 milliards FCFA), le Burkina Faso (4,5 milliards FCFA) et le Bénin (2,68 milliards FCFA). Ainsi, les investisseurs locaux ont brillé par leur absence au cours cette émission.

Korotoumou Sylla 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal : l’État et l’Arabie Saoudite s’associent pour un investissement de 458 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le gouvernement et l'Arabie saoudite s'associent...

Marché Financier de l’UMOA : le trésor public Burkinabè mobilise 33 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

UEMOA : les établissements de crédit ont accordé un volume de crédits de 21 558,2 milliards FCFA, en hausse de 8,4% en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans l'espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine...