Afrique: le Lithium Ivoirien attire les investisseurs locaux et étrangers

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, le lithium Ivoirien attise les convoitises des investisseurs. La Côte d’Ivoire a annoncé avoir attribuer deux permis de recherche minière pour capitaliser sur cette ressource, le mercredi 13 septembre2023. Le lithium Ouest-Africain est le nouveau or blanc recherché par les puissances étrangères dans le cadre de la fabrication des batteries électriques.

Ainsi, ces permis ont une validité de quatre ans. Ils permettront d’explorer les départements d’Agboville de Tiassalé et de M’Batto, à la recherche du précieux minerai. Par ailleurs, d’autres sociétés comme Firering et RiccaResources sont déjà à l’œuvre pour exploiter du lithium en Côte d’Ivoire mais pour l’heure, aucune mine n’a été ouverte.

Il faut signaler que la côte d’Ivoire exploite d’autres minerais cruciaux pour la transition énergétique, comme le manganèse, qui sert notamment à fabriquer les pales des éoliennes. La preuve, un important gisement a été découvert dans la localité de Ouangolo. Le lithium Africain est devenu la nouvelle star des minerais, avec le récent boom des automobiles électriques. Cet élément est essentiel à la fabrication des batteries de nouvelle génération.

Notons que continent pourrait jouer un rôle majeur dans son exploitation, puisqu’elle recèle 5% des réserves mondiales. Par exemple, des pays comme le Zimbabwe est l’un des principaux producteurs du continent: au site de Bikita devraient bientôt s’ajouter les projets Arcadia et Zulu, capables de produire respectivement 400.000 tonnes de concentré de lithium et 526.000 de carbonate de lithium.

Pour rappel, le Mali et le Congo sont aussi des acteurs remarqués dans ce domaine. Il faut signaler que le lithium Africain pourrait néanmoins causer des pénuries à court terme, prévenait récemment une unité de recherche de Fitch Solutions. « La demande chinoise devrait ainsi connaître une croissance annuelle de plus de 20% entre 2023 et 2032. À ce rythme, l’offre mondiale pourrait être inférieure à la demande dès 2025 », a-elle souligné.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ali BADINI, le nouveau visage du dynamisme des PME en Côte d’Ivoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'élection de Monsieur Ali BADINI comme nouveau Président...

La BRVM atteint un nouveau sommet de 19 318,613 milliards FCFA de capitalisation boursière

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) vient...

TotalEnergies confronte une baisse de 7% de bénéfice au 2ème trimestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le géant pétrolier TotalEnergies a récemment rendu publiques...

La Zone UEMOA affiche une robuste croissance de 5,1% au 1er trimestre de l’année 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Ce chiffre est un signe positif de...