(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, l’État du Niger veut mettre en place un fonds de développement de 3,5 milliards de nairas (4,6 millions USD) pour promouvoir la participation des jeunes dans l’agriculture.
« Les 1 000 premiers bénéficiaires du projet recevront une subvention de 1 million de nairas (1 307 USD) », précise Bologi Ibrahim, attaché de presse en chef du gouverneur de l’État. Ainsi, le fonds servira également à financer la construction de centres de vulgarisation agricole dans toutes les zones de gouvernement local de l’État.
Il faut signaler que le gouvernement de l’État fournira 1 milliard de nairas (1,3 million USD) tandis que chacune des 25 zones de gouvernement local (LGA) qui composent l’État devrait y contribuer à hauteur de 100 millions de nairas (130 750 USD).
Par ailleurs, ce fonds sera mis en œuvre pour financer l’achat de matériel végétal qui sera distribué aux jeunes qui souhaitent se lancer dans l’agriculture. Dans le cadre de cet objectif, un protocole d’accord portant sur la fourniture de 1 million de plants de bananiers, a été signé entre le gouvernement de l’État et l’entreprise One Hectare, One Family Nigeria Plc.
Notons qu’au Nigeria, la banane est le principal fruit cultivé. Selon les données du ministère de l’Agriculture et du Développement durable, le pays a produit plus de 7,3 millions de tonnes de banane dessert et de bananes plantains en 2021.
Pour rappel, au Nigeria l’agriculture compte pour environ 23 % du PIB. Dans le pays, le secteur présente une multitude d’opportunités d’emplois pour les jeunes qui forment la majeure partie de la population.
Korotoumou Sylla