Côte d’Ivoire: bientôt les opérations d’achat en ligne seront soumises à une taxation de 18%

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En côte d’Ivoire, les autorités ont annoncé que les opérations des plateformes d’e-commerce seront bientôt soumises à une taxation de 18% sur leurs commissions au titre de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Cette information a été donnée par la Direction générale du Trésor et de la comptabilité Publique.

Ainsi, cette nouvelle disposition vise principalement à « corriger un tort fait aux opérateurs économiques classiques qui s’acquittent régulièrement de leurs taxes au titre de la TVA » et s’appliquerait à toutes les plateformes basées en Côte d’Ivoire ou non.

Selon l’autorité, en cas de non-conformité, des sanctions sont prévues, allant de la suspension de l’accès à la plateforme depuis le territoire ivoirien à des pénalités fiscales. Les plateformes d’e-commerce concernées par cette nouvelle réglementation sont notamment les services de publicité en ligne, les services de données en ligne ainsi que les marchés en ligne.

Par ailleurs, « Les nouvelles dispositions fiscales s’étendent également aux jeux en ligne, les services d’informatique en nuage (Cloud), aux plateformes de réseaux sociaux, aux moteurs de recherche ». Cette nouvelle disposition fiscale intervient dans un contexte où l’e-commerce est en pleine croissance dans ce pays ouest-africain, présentant des opportunités d’emplois et des revenus en hausse.

Ainsi, les e-commerçants ivoiriens restent confrontés à des défis concernant le paiement en ligne, la logistique et la livraison, qui se répercutent parfois sur leurs chiffres d’affaires Cette annonce commence à faire le tollé sur les réactions sur les réseaux sociaux.

Notons que cette TVA vise à établir une équité fiscale entre les entreprises dites traditionnelles et celles en ligne, certains observateurs pensent qu’elle pourrait être un frein dans l’évolution des jeunes entreprises. Le secteur de l’économie numérique contribue à hauteur de 9% du PIB en Côte d’Ivoire, Selon un rapport de l’Autorité ivoirienne de régulation des télécommunications/TIC (ARTCI).

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mines: l’Once d’or dépasse les 3000 dollars le 14 mars 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le prix de l'once d'or s'envole dans le...

Guinée: la BCRG annonce la baisse du taux directeur à 10,25 %

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale de la République de Guinée...

Mali: CIP UEMOA à la rencontre du Général Malick Diaw, Président du Conseil National de Transition-,(Parlement)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les membres du Bureau reçus par le Président...

Mali: Bamako a abrité les travaux l’atelier de vulgarisation des nouveaux référentiels de l’UEMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les travaux de l’atelier de vulgarisation de la...