Tunisie: Une hausse de 40% de la dette attendue en 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUEA)- En Tunisie, les autorités ont indiqué que le service de la dette devrait enregistrer une hausse de 40% en 2024 comparativement à 2023 pour s’établir à 4 milliards USD dans un contexte d’assèchement de financements extérieurs. Cette information a été donnée par le ministère tunisien des Finances, dans un document officiel publié le lundi 22 janvier 2024.

Ainsi, Tunis « a réussi à rembourser toutes ses dettes intérieures et extérieures en 2023, malgré une énorme pression sur les finances publiques », dissipant ainsi les doutes sur la possibilité d’un défaut de paiement. C’est pourquoi, le gouvernement s’est fortement appuyé sur de nouveaux emprunts domestiques pour rembourser les dettes arrivées à échéance durant l’année écoulée ; ce qui a considérablement réduit les liquidités et contribué à limiter le financement de l’économie par les banques.

Par ailleurs, la Tunisie peine à mobiliser des financements extérieurs en l’absence d’un accord définitif avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un programme d’aide de 1,9 milliard de dollars. Le pays d’Afrique du Nord avait signé en octobre 2022 un accord préliminaire avec le FMI sur ce programme d’aide, avant de suspendre les négociations avec l’institution.

Notons que le président tunisien, Kaïs Saïed, avait rejeté, en avril 2023, le « diktat » du FMI qui conditionne le décaissement des financements à des réformes économiques portant notamment sur la levée des subventions aux produits de base.

Pour rappel, il concerne également la réduction de la masse salariale dans le secteur public et la privatisation des entreprises publiques, indiquant que de telles réformes pourraient « mener à davantage d’appauvrissement » et « provoquer des émeutes sanglantes semblables à celles déclenchées en 1984 par l’augmentation du prix du pain ».

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

MADAGASCAR : SI L’INFORMATION SE CONFIRME, LA FRANCE AURA COMMIS UNE DOUBLE ERREUR

Si l’information faisant état de l’exfiltration du président malgache...

Au Ghana, le FMI annonce un décaissement de 395 millions de dollars sous de facilité Élargie de Crédit (FEC)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, la conclusion d'une mission de dix...

Au Sénégal, le trésor public encaisse plus de 450 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Fidèle à sa vision ambitieuse et déterminée d'un...

Afitech et le masque de Sharp Vision: Quand la régulation des jeux devient une affaire privée

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le secteur très lucratif des jeux et...