Mark Bristow déclaré: « Des stratégies claires et des partenariats solides permettent à Barrick Gold de surperformer »

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Une bonne fin d’année 2023 a propulsé la production d’or de Barrick pour l’ensemble de l’année à 4,05 millions d’onces et sa production de cuivre à 420 millions de livres, tandis que ses mines d’or de niveau 1 ont capitalisé sur un prix de l’or record pour offrir une solide performance financière.

Commentant les résultats annuels, le président et chef de la direction, Mark Bristow, a déclaré que malgré une accélération du rythme au cours du second semestre, Barrick n’a pas réussi à rattraper les défis auxquels elle a été confrontée au premier semestre et que la production d’or a légèrement diminué. en deçà des prévisions annuelles signalées par les résultats du troisième trimestre. Nevada Gold Mines a connu un quatrième trimestre plus solide grâce à des teneurs plus élevées et à des améliorations opérationnelles, tandis que Pueblo Viejo a avancé la mise en service de l’usine d’agrandissement, résolvant la plupart des pannes d’équipement.

« À la manière de Barrick, nous sommes restés concentrés, avons relevé les défis, fait progresser nos plans stratégiques à long terme et atteint certains de nos objectifs clés. Plus important encore, nous avons maintenu nos perspectives de croissance organique à la pointe du secteur et prévoyons toujours une augmentation de 30 % de la production d’équivalent or 3 d’ici la fin de cette décennie », a-t-il déclaré.

Les résultats financiers de 2023 ont une fois de plus démontré la capacité du portefeuille d’actifs sans égal de Barrick à créer de la valeur, a déclaré Bristow. Les flux de trésorerie opérationnels ont augmenté de 7 % d’une année sur l’autre à 3,7 milliards de dollars et le flux de trésorerie disponible  a augmenté de 50 % à 646 millions de dollars. Le bénéfice net a augmenté de 200 % à 0,72 USD par action, et le bénéfice net ajusté 5 a augmenté de 12 % à 0,84 USD par action, tandis que le dividende trimestriel a été maintenu à 10 cents par action. Barrick possède l’un des bilans les plus solides du secteur, avec une dette nette quasiment nulle. 

Barrick a également maintenu son record de croissance substantielle de ses réserves, remplaçant 109 % de l’épuisement de ses réserves d’or et 124 % de l’épuisement de ses réserves de cuivre. Depuis 2019, le succès continu de ses programmes d’exploration de friches industrielles a ajouté près de 29 millions d’onces de réserves d’or prouvées et probables attribuables. Sur une base de 100 % pour toutes les propriétés gérées par Barrick, cela représente un ajout de 44 millions d’onces de réserve. 

Et surtout, juste avant la fin de l’année, la société Cortez du Nevada a reçu le Record of Decision du gouvernement américain pour le projet Goldrush et a immédiatement commencé les travaux sur ses accès aux infrastructures de surface. Goldrush devrait produire environ 130 000 onces d’or cette année, et 400 000 d’ici 2028.16 Le projet Fourmile adjacent, propriété de Barrick, devrait également avoir un potentiel de niveau 1, avec davantage de travaux et de forages prévus pour faire avancer ce projet jusqu’à une décision PFS d’ici la fin de 2024.

En République Dominicaine, la mise en service du projet d’agrandissement de Pueblo Viejo est en passe de s’accélérer au deuxième trimestre 2024 après la reconstruction du convoyeur d’alimentation. Le projet est conçu pour transformer Pueblo Viejo en une mine capable de soutenir une production annuelle moyenne d’or de plus de 800 000 onces au-delà de 2040.

Les travaux de faisabilité ont progressé sur le projet géant de cuivre-or Reko Diq au Pakistan et le projet Lumwana Super Pit en Zambie. tous deux visent une production en 2028. Ces projets figureront parmi les plus grandes mines de cuivre au monde, faisant ainsi progresser considérablement l’objectif stratégique de Barrick consistant à augmenter la taille et à améliorer la qualité de son portefeuille de cuivre en pleine croissance.

« Si l’on revient sur la stratégie que nous avons publiée lors de la fusion il y a cinq ans, il est clair que nous avons atteint tous les objectifs que nous nous étions fixés dans les trois grands axes que sont la qualité des actifs, l’excellence opérationnelle et la rentabilité durable. L’industrie minière entre désormais dans une nouvelle ère dominée par la demande pour les minéraux et métaux dits critiques, souvent dirigée par des promoteurs plutôt que par des mineurs responsables. Pour survivre et croître dans cette nouvelle dynamique, il faudra des stratégies claires et des partenariats solides, deux éléments essentiels à Barrick. C’est pourquoi je pense que nous continuerons à démontrer que notre vision à long terme nous différencie de nos pairs et nous permet de les surpasser », a déclaré Bristow.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Kenya, la Banque Mondiale annonce un décaissement 127,5 milliards de dollars pour soutenir un projet d’inclusion sociale 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Kenya, la Banque mondiale, via l’Association...

Marché Financier de l’UMOA: l’État du Bénin encaisse 33 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Avec un objectif  initial de 30 milliards...

Côte d’Ivoire: la capitalisation Boursière du Marché des Obligations de la BRVM enregistre 409,724 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)- La capitalisation boursière du marché des obligations...