Secteur minier : Le Mali a enregistré ses meilleures performances économiques au cours des 20 dernières années

Date:


La révélation a été faite par le Ministère des Mines et du Pétrole. Ce département réitère sa détermination à accompagner les acteurs du secteur minier pour revitaliser l’activité minière nationale. Cela participe de la volonté d’élaborer un code minier attractif pour l’investisseur.
Le ministère des Mines et du Pétrole compte sur les professionnels du secteur pour davantage hisser et maintenir le secteur minier malien au rang de premier secteur de l’économie nationale. Dans ce domaine, le Mali a enregistré ses meilleures performances économiques au cours des 20 dernières années. L’on a indiqué : « Avec en moyenne 35% des recettes budgétaires, les miniers représentent aujourd’hui plus de 70% des exploitations du Mali en valeur absolue et plus de 8% de PIB ».
En dépit de ces performances, des reformes doivent être menées. Pour ce faire, le département des Mines et du Pétrole envisage d’élaborer un code minier attractif pour l’investisseur tout en permettant la poursuite par l’Etat et les collectivités des objectifs de développement. Lesquels sont définis dans le programme du président Ibrahim Boubacar Keita et dans la déclaration de politique générale du Premier ministre.
L’activité minière est par essence une entreprise de très longue haleine, nécessitant des investissements lourds et une législation adaptée aux besoins des acteurs du secteur. «Les nouveaux textes régissant la Chambre des Mines du Mali ont été adoptés par le gouvernement. Tout au long de cette relecture, nous nous sommes efforcés de prendre en compte et d’intégrer les avis et les suggestions des acteurs que vous êtes. Nous avons voulu avoir des textes adaptés à nos réalités certes, mais aussi des textes intégrant la donne régionale et sous régionale du secteur minier africain », confie le ministère des Mines et du Pétrole. Avant de réitérer sa détermination à accompagner les acteurs du secteur minier pour revitaliser l’activité minière nationale.
En juillet 2019, le Mali accueillera à Bamako, la réunion du Conseil exécutif et celle de l’Assemblée générale de la fédération des Chambres des mines de la CEDEAO (EFEDCOM).
Zangouna Koné

Source : Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FINTECHS EN ZONE UEMOA: ATTENTION À NE PAS BRISER UN MOTEUR D’INCLUSION FINANCIÈRE

Par Magaye GAYE La Banque Centrale des États de...

Côte d’Ivoire : la BRVM enregistre l’introduction d’un nouvel emprunt obligataire à son cote

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'ivoire, la Bourse Régionale des Valeurs...

Banques : BII annonce un engagement fort pour le logement abordable aux côtés de la CRRH-UEMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Internationale pour l'Industrie et le Commerce...