Mali : des Cantines Scolaires endogènes pour un repas nutritif à l’école

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-A l’instar des autres États africains, le Mali a procédé samedi 1er mars 2025 à la célébration de la 10è édition de la Journée africaine de l’alimentation scolaire.

Placées sous la présidence du Ministre de l’Education nationale, Amadou Sy Savané, les travaux des festivités se sont déroulés à l’école fondamentale de l’Hippodrome extension (1er cycle), en présence, de la directrice de l’Académie d’enseignement de Bamako (Rive Gauche), Mme Koné Rokiatou Diah, de la directrice nationale des Cantines scolaires, Mme Diop Sika TRAORÉ, directrice…

L’ambiance était festive. Les jeunes élèves brandissent des affiches en guise de témoignages sur lesquelles ont peut lire : << Merci président Assimi Goita pour le retour des cantines scolaires >>. << Merci à Madame la directrice de l’Académie d’enseignement de Bamako, (Rive Gauche) pour l’accompagnement constant >>. << Merci à la Directrice Nationale des Cantines Scolaires pour le repas chaud à midi >> et << Merci au personnel enseignant pour l’accompagnement >>.

<< Ensemble, Soutenons les Cantines Scolaires endogènes pour un repas nutritif à l’école >>. C’est le thème de cette édition, qui a réuni plusieurs personnalités, et marqué par de nombreuses activités : allocutions des intervenants, animation folklorique, Sketchs de sensibilisation, témoignages sur les bienfaits des cantines scolaires, inauguration de la nouvelle cantine entre autres.

Selon Ibrahima Diallo, Représentant du PAM : << Investir dans l’alimentation scolaire, c’est lutter contre la faim à court et à long terme…>>. Les cantines, dira-t-il, constituent une intervention de protection sociale cruciale, permettant d’alléger la pression sur les budgets des ménages.

Pour sa part, Mme Koné Rokiatou Diah, rapporte : << L’alimentation scolaire permet d’assurer la prise en charges des enfants afin que la faim ne soit pas un obstacle à leur accès et maintien à l’école, d’instaurer et de renforcer la cohésion sociale entre les bénéficiaires, d’améliorer les effectifs et les rendements scolaires >>, a expliqué la directrice de l’academie d’enseignement de Bamako (Rive Gauche).

Selon la directrice, elle contribue aussi à la santé à travers des repas équilibrés qui réduisent les carences alimentaires des élèves et répond à leur besoins nutritionnels.

Avant de mentionner que cette 10ème édition, dont le thème national « Ensemble, Soutenons les Cantines Scolaires endogènes pour un repas nutritif à l’école », est d’une importance capitale, car elle permet de valoriser les produits locaux, de promouvoir la consommation locale afin de réduire ou de minimiser la faim à l’école.

Mme Rokiatou a ajouté : << Les Comités de Gestions des Cantines des écoles bénéficiaires doivent, être en étroite collaboration avec les mamans à cantine qui assurent la préparation et la distribution des repas >>.

Prenant la parole, le ministre affirme qu’il est heureux comme au temps de ses premiers pas à l’école. Très réjoui, le ministre n’ignore pas que l’alimentation scolaire, les cantines scolaires jouent un rôle important dans le système éducatif.

<< L’analyse des données relatives à l’impact des cantines scolaires sur les indicateurs de l’éducation a montré que l’alimentation scolaire est une composante des stratégies d’accélération de la scolarisation, de maintien des élèves à l’école, de prévention de l’abandon scolaire >>, a rapporté le chef du département en charge de l’éducation nationale.

A ses dires, les cantines scolaires, cadre de cette alimentation, sont, aussi, des vecteurs de développement local. Eu égard à tout cela, en janvier 2016, l’Union Africaine a institué le 1ª mars « Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire ».

<< L’alimentation scolaire contribue au bien-être de l’enfant. Elle participe à son développement et lui assure, tout le long de sa croissance, un bon état nutritionnel >>, a-t-il ajouté.

Pour le ministre, compte tenu de tout cela, le thème choisi au plan national résonne comme un appel à la mobilisation: << Ensemble, soutenons les cantines scolaires endogènes, pour un repas nutritif à l’école! >>

Les travaux ont pris fin par l’inauguration de la nouvelle cantine scolaire de
l’école fondamentale de l’Hippodrome Extension, CAP de l’hippodrome.

Par Drissa KEITA

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : 72,1% des citoyens expriment une grande confiance au Général Assimi Goïta,- (enquête d’opinion)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'enquête d'opinion Mali-Mètre 2025, intitulée «...

En Russie, le Capitaine Traoré provoque un ballet diplômatique positif avec Nicolas Maduro à Moscou 

(CROISSANCE AFRIQUE)-À Moscou, le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina...

Au Mali, les prévisions de B2GOLD revues en baisse de 21% au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la mine d’or Fekola a enregistré...

Ghana: les réserves d’or ont connu une hausse estimée à 31,37 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, les autorités ont annoncé avoir enregistré...