Déficits Électriques: le grand défi des pays d’Afrique Subsaharienne (Rapport)

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Cet article met en lumière la situation préoccupante de l’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne, qui continue de représenter la plus grande part du déficit mondial. 

Alors que d’autres régions, comme l’Asie centrale et du Sud, ont significativement réduit leur nombre de personnes non raccordées à l’électricité, l’Afrique subsaharienne stagne malgré quelques progrès.

En 2023, 92 % de la population mondiale avait accès à l’électricité, mais 85 % des 666 millions de personnes encore non connectées vivaient en Afrique subsaharienne. Cette région a enregistré seulement 35 millions de nouveaux raccordements en 2023, tandis que sa population a augmenté de 30 millions.

Ainsi, l’Asie centrale et du Sud ont réussi à réduire leur déficit d’accès à l’électricité en milieu rural de 383 millions à 24,8 millions en seulement quinze ans, notamment grâce à l’usage de mini-réseaux et de solutions solaires autonomes.

 Aussi, l’Afrique subsaharienne souffre d’une insuffisance dans ses politiques d’électrification, d’un éloignement géographique de ses populations rurales et d’un sous-financement constant des infrastructures. 451,1 millions de ruraux restent sans électricité.

Par ailleurs, la région montre des signes de progrès grâce aux solutions hors réseau, qui ont constitué 55 % des nouveaux raccordements entre 2020 et 2022. Il est crucial d’abattre les barrières réglementaires et de développer des mécanismes de financement adaptés pour faire avancer ces solutions.

 Avec l’échéance de l’Objectif de Développement Durable 7 à l’horizon, il est urgent pour l’Afrique de formuler un alignement stratégique entre gouvernements, partenaires internationaux et secteur privé pour assurer l’accès universel à l’électricité et ne pas perdre cette course mondiale.

Notons que le rapport souligne la nécessité d’un engagement renouvelé de la part des gouvernements africains et des acteurs internationaux pour surmonter les défis de l’électrification, tout en s’inspirant des succès d’autres régions du monde.

Korotoumou Sylla 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Maroc, l’encours du crédit bancaire de la Banque Al-Maghrib en hausse de 6,2% en novembre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, l'encours du crédit bancaire s'est établi...

Marché Financier de l’UMOA : la Guinée Bissau boucle sa Première Sortie avec 15 milliards de FCFA mobilisés

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Guinée-Bissau, dans un cadre économique en constante...

Mali: environ 2,5 milliards USD mobilisés par la Direction Générale des Impôts au titre des recettes fiscales à fin  2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale des Impôts annonce...

‎LI Xiang « Le football est un sport qui transcende les frontières »

‎‎(CROISSANCE AFRIQUE)-Arrivé au Mali il y a moins d'un...