(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a mobilisé avec succès 32,99 milliards FCFA (50,29 millions d’euros) sur le marché des titres publics de l’UMOA. Il s’agit d’une opération déroulée au cours d’une levée de fonds conjoint portant sur des Bons et Obligations assimilables du Trésor (BAT/OAT).
Ainsi, l’émission visait initialement à lever 30 milliards FCFA. Face à un vif intérêt des investisseurs, le montant total des soumissions a atteint 48,66 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 162,22 %, témoignant de la solidité de la signature burkinabè malgré un contexte économique régional encore sous tension.
Avec cette enveloppe avec objectif initial, le Burkina Faso envoie un signal positif aux investisseurs, partenaires techniques et financiers. Ce succès renforce sa marge de manœuvre budgétaire, dans un contexte où les besoins en infrastructures, en sécurité et en services sociaux restent immenses.
Cette sortie s’est articulée autour de plusieurs maturités, à savoir un BAT d’une durée de 364 jours, et de trois OAT à 3, 5 et 7 ans. Le BAT a permis de mobiliser 14,13 milliards FCFA, avec un taux marginal fixé à 8,5% et un rendement moyen pondéré de 9,1%. Il faut signaler que ce succès se déroule après un succès consécutif enregistré lors des interventions du Faso depuis le début de l’année. C’est pourquoi, l’on peut dire que le Burkina Faso continue de gagner la confiance des investisseurs régionaux.
Concernant les obligations, l’OAT à 3 ans a recueilli 5,9 milliards FCFA, avec un prix marginal de 9 200 FCFA et un rendement moyen de 9,03% ; celle à 5 ans a permis de mobiliser 8,45 milliards FCFA, avec un rendement moyen pondéré de 8,43% ; et enfin l’OAT à 7 ans a généré 4,5 milliards FCFA, avec un rendement moyen de 8,34%.
Notons que ces résultats traduisent une gestion prudente, mais dynamique de la dette intérieure, avec un mix équilibré entre financements à court et moyen termes. Pour pour rappel, les propositions retenues proviennent de 7 Etats membres de l’Union, à savoir le Burkina Faso (13,46 milliards FCFA), la Côte d’Ivoire (8,84 milliards FCFA), le Bénin (4,26 milliards FCFA), le Sénégal (2,79 milliards FCFA), le Mali (2,5 milliards FCFA), la Guinée-Bissau (1 milliard FCFA) et le Togo (0,03 milliard FCFA).
Mariam KONE