(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, le stock de la dette publique a connu une baisse notable de 752,1 milliards de cedis, soit un montant équivalent à 71,63 milliards USD, en janvier 2025, passant à 613 milliards de cedis, qui représentent alors 58,38 milliards USD, en juin de la même année.
Cette réduction de la dette publique, évaluée à 18,5%, soit une diminution de 139 milliards de cedis en seulement six mois, constitue un fait marquant, comme le révèlent les chiffres avancés par la Banque du Ghana. Ce changement dans la gestion de la dette s’accompagne d’une baisse significative du taux d’endettement par rapport au produit intérieur brut (PIB) qui est descendu jusqu’à 43,8%, alors qu’il était de 66,8% un an auparavant.
Cette amélioration notable dans la situation financière nationale trouve son explication dans une meilleure structuration des finances publiques, ainsi que dans une augmentation du PIB nominal, favorisée par une réactualisation des données économiques.
Par ailleurs, le niveau de l’endettement intérieur de la capitale, Accra, a montré une légère diminution, allant de 315,6 milliards de cedis en mai à 312,7 milliards en juin 2025, ce qui témoigne d’un moindre recours aux emprunts sur le marché local.
Notons que le cedi, la monnaie nationale, s’est renforcé face au dollar, ce qui a eu pour effet de réduire automatiquement la valeur en cedis de la dette extérieure. Néanmoins, et malgré la valorisation de la monnaie nationale, cette dette extérieure a enregistré une légère hausse, atteignant 300,3 milliards de cedis.
Daouda Bakary KONÉ