Bank Al Maghrib signe un protocole d’accord avec l’Autorité des services financiers de Dubaï

Date:

Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Autorité des services financiers de Dubaï (DFSA) ont signé un mémorandum d’entente dans le but de collaborer dans les domaines de l’agrément et la supervision des banques basées au Maroc et à Dubaï.

L’entente a été paraphée mercredi 13 mars à Rabat par le directeur général de la DFSA, Bryan Stirewalt, et Abdellatif Jouhari, gouverneur de Bank Al Maghrib

L’accord permettra notamment de renforcer la confiance des investisseurs et promouvoir les services financiers bilatéraux, note un communiqué de BAM. Les deux institutions partageront en ce sens l’ensemble des informations concernant les demandes d’agrément formulées par les banques basées dans les deux juridictions. Le partage concerne aussi les informations sur la solidité financière des établissements bancaires ainsi que les points relevés dans les rapports et lors des visites de supervision.

Les deux autorités coopéreront également étroitement pour identifier toute activité présumée de criminalité financière dans des banques d’intérêt mutuel, y compris les services bancaires non autorisés, le blanchiment d’argent et toute violation des lois sur les marchés financiers.

« Le nouveau protocole d’accord signé avec la DFSA aidera à adopter les contrôles réglementaires nécessaires pour lutter contre la criminalité financière et faciliter les transactions bancaires transfrontalières saines et ordonnées », a indiqué Abdellatif Jouhari, gouverneur de Bank Al Maghrib.

Les représentants des deux autorités devraient tenir des réunions ad-hoc pour traiter les questions de supervision concernant les établissements transfrontaliers installés au niveau des deux juridictions.

Amadjiguené N’Doye

Source : Finacialfrik.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mobilité urbaine : près de 2 millions d’heures économisées en Afrique en 2025 grâce aux technologies de routage basées sur l’IA de Yango Group

(CROISSANCE AFRIQUE) - Yango Group, entreprise technologique internationale spécialisée...

Cameroun:  le Trésor Public envisage de mobiliser 400 milliards de FCFA sur le marché des titres publics en  2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, dans un contexte économique en constante...

Au Nigeria, Dangote finalise un accord de 400 millions USD pour l’agrandissement de sa raffinerie

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, un développement significatif a été enregistré,...