(CROISSANCE AFRIQUE)-Après avoir brillamment obtenu son Baccalauréat Malien en Série Biologique en 2010, avec mention, Adama Sassy KONE s’est vu octroyer une précieuse bourse d’études par l’Etat du Mali. Cette opportunité exceptionnelle lui a permis de franchir les frontières de son pays natal pour explorer de nouvelles expériences académiques en Algérie. Une fois là-bas, et après des années d’assiduité et de dévotion envers ses études, il a couronné ses efforts en validant son Master en « Gestion des ressources en eau et environnement » en juillet 2015. Dans un élan de patriotisme et d’engagement pour le progrès de sa patrie, Adama Sassy KONE aspire aujourd’hui à mettre son expertise au service de son pays bien-aimé, le Mali. C’est dans cette perspective de contribution active à la croissance et au développement de son pays qu’il a consenti à une interview exclusive pour le magazine Croissance Afrique, partageant ainsi sa vision et ses aspirations.
Présentez-vous à nos lecteurs ?
Bonjour, je m’appelle Adama Sassy KONE. Je suis ressortissant de la ville de Kolondièba (région de Bougouni) au Mali. J’ai été en Algérie de 2010 en 2015 pour les études. Entré en France depuis 2015, je suis actuellement consultant informatique dans une entreprise mondialement connue dans le domaine informatique. J’ai 7 ans d’expériences entant que cadre. Je suis prêt à aider mon pays avec mon savoir et mes expériences.
« Je veux intégrer une grosse structure malienne de l’informatique afin d’apporter mon aide dans le domaine »
Quels sont vos projets pour le Mali ? Concrètement c’est quoi votre ambition pour le Mali ?
Mon projet est d’offshoriser des missions au Mali. Malheureusement, la dégradation de la relation géopolitique entre la France et le Mali fait que cela est très compliqué. J’ai créé une entreprise au Mali qui fait un chiffre d’affaires moyen mensuel. Je veux intégrer une grosse structure malienne de l’informatique afin d’apporter mon aide dans le domaine. Concrètement, je veux avoir un emploi stable et durable au Mali pour lequel je pourrai décider de rentrer définitivement au bercail. En effet, ayant ma femme et mes enfants au Mali, j’estime qu’il est temps de rentrer au Mali pour m’y installer permanemment. Etant un ancien boursier d’état, j’estime que j’ai dette à payer à ma patrie le Mali. Ainsi, mon ambition est d’aider le pays à avancer avec mon savoir et mes idées.
Parlez-nous, de façon explicite parcours académique ?
Après avoir eu mon Baccalauréat Malien en Série Biologique en 2010 avec mention, j’ai bénéficié d’une bourse d’études d’Etat. Je suis, alors, allé poursuivre mes études en Algérie. En Juillet 2015, j’ai validé mon Master « Gestion des ressources en eau et environnement » en Algérie. Je suis entré en France en Septembre 2015 pour continuer mes études et surtout avoir des diplômes français. En Juillet 2017, j’ai obtenu le diplôme de Master en « Géosciences : Ressource en eau – Gestion en environnement » à l’université de Lorraine. J’ai commencé à chercher une thèse et/ou un emploi avec mes diplômes. Mais sans succès. En effet, il est très compliqué de trouver un emploi stable et durable dans le domaine de la collectivité territoriale lorsqu’on n’est pas de nationalité française. Entre Juillet et Septembre 2018, je suis rentré au Mali pour trouver du travail avec mes diplômes obtenus. J’ai déposé des candidatures dans les universités et les entreprises privées. Cela s’est soldé en un échec. J’ai eu des propositions dérisoires et insensées.
Ces 3 mois m’ont permis de prendre connaissance de la situation financière désastreuse de ma famille à Kolondieba. C’est là que j’ai compris que je ne peux pas me permettre de rester sans emploi et/ou d’avoir le luxe d’étudier jusqu’au Doctorat. De retour en France avec ces nouvelles mises à jour, j’ai décidé de vite trouver un travail afin d’améliorer la situation de ma famille. Sachant que c’est compliqué déjà avec mes diplômes acquis, j’ai intégré un Master professionnel spécialisé. Il s’agit du parcours de « Compétences complémentaires en informatiques » à l’université de Lyon 1. La condition principale d’inscription à cette formation est : « Être détenteur d’un Master scientifique français ». C’est parfait, j’ai mon Master de géosciences obtenu à l’université de Lorraine. Après une année de formation professionnelle, j’ai validé mon diplôme d’ingénieur informatique en 2019.
« j’ai quitté mon dernier emploie d’étudiant entant qu’agent administratif d’un Hôtel à Lyon et j’ai intégré mon premier poste entant que consultant informatique dans une ESN à Paris »
Vous évoluez dans le domaine de l’ingénierie, plus précisément celui de l’informatique. Parlez-nous concrètement de vos projets et actions déjà réalisés ?
En Avril 2019, j’ai quitté mon dernier emploie d’étudiant entant qu’agent administratif d’un Hôtel à Lyon et j’ai intégré mon premier poste entant que consultant informatique dans une ESN à Paris. J’ai travaillé 4 ans dans cette ESN et j’y ai accompli 2 missions. Une première mission de 3 ans dans le domaine « Banque et Assurances » dans une très grande entreprise nationale et une deuxième mission dans une entreprise internationale du domaine « BTP ». Avec des équipes Agile de 12 à 19personnes, nous œuvrions pour stabiliser et maintenir les environnements et applications informatique du client. Je suis intervenu en tant qu’AMOE sur 3 projets distincts pour le client : TMA, MCO & AXWAY. Lors de la mission j’ai été développeur ERP, chef de projet MCO, référent applicatif d’un logiciel client, formateur et accompagnateur. Les résultats obtenus lors de ces missions sont : l’Amélioration de l’expérience client et optimisation de l’efficacité commerciale, l’Instauration d’un contrat de maintenance avec le client, l’Amélioration des communications en temps réel, l’Augmentation de taux d’accessibilité aux environnements de 15% à 85%, l’Insertion et formation de 10 personnes, la Meilleure qualité de lots livrés, la Mise en place d’une documentation technique, la Mise en place de nouvelles fonctionnalités, et la Amélioration de l’utilisation des fonctions existantes.
En 2023, j’ai été Chef de projet Agile dans une petite entreprise. Les résultats de la mission sont : l’Acquisition des connaissances en Webmarketing, la Mise en place de nouvelles fonctionnalités, le Processus complet et compréhensible, la Rédaction des documents techniques, le client satisfait. Depuis juillet 2024, je travaille dans une ESN mondialement connue. J’ai effectué une mission dans le domaine de l’Energie entant que Proxy Product Owner / Business Analyst et je travaille actuellement dans le domaine de l’Assurance IARD entant que Product Designer et Scrum Master. Lors de ces missions, les résultats obtenus sont : l’Amélioration de l’interface utilisateur (UI)et l’expérience utilisateur(UX), la Meilleure visibilité du parc utilisateur, la Meilleure synergie à l’international, l’Amélioration de la qualité des user stories, et la Bonne gestion des équipes
Avez-vous des visions particulières le Mali ? Si oui, lesquelles ?
Oui. Offshoriser la Mali car nous avons une jeunesse compétente ; Former les jeunes sur l’agilité ; Importer des projets pour les jeunes ; Créer des projets pour les jeunes ; Aider la jeunesse malienne dans la création de nouveaux projets ; Créer de l’emploi pour la jeunesse ; et Apporter ma pierre à l’édifice de la numérique au Mali. J’aspire à mettre mon expertise au service du Mali, c’est mon souhait le plus ardent.
Aujourd’hui, l’on peut dire le Mali vous a donné des opportunités de formation au cours de votre parcours académique. Et si vous faites appel pour venir servir votre pays, le Mali. Allez-vous acceptez ?
Oui, avec grand plaisir. Cela est mon souhait le plus profond. Car en effet, ayant bénéficié d’une bourse d’état pour aller poursuivre mes études à l’extérieur, j’estime que je dois mettre mes connaissances acquises au profit du Mali.
« J’ai été développeur, coordinateur de projet, chef de projet, Proxy productowner, Business Analyst, Scrum Master et Product designer »
Quelle est votre expertise dans le domaine de l’ingénierie informatique ? Avez-vous bénéficié des consultations auprès de certaines grandes entreprises européennes ?
Je travaille depuis 7 ans dans le domaine de l’informatique. J’ai principalement été dans l’agilité(SAFe, Scrum et Kanban) et le Cycle en V. Avec des équipes allant de 5 à 19 personnes, nous avons toujours tenu nos engagements grâce à un bon travail d’équipe et desrésultatsqualitatifs. J’ai été développeur, coordinateur de projet, chef de projet, Proxy productowner, Business Analyst, Scrum Master et Product designer. Je suis intervenu chez des clients dans le domaine de l’Assurance, BTP et l’Energie.Je parle couramment Anglais. Adaptable, proactif et efficace, je suis continuellement dans une démarche d’amélioration continue. Oui, j’ai été consultant dans des grandes entreprises européennes dans les différents domaines que j’ai cités plus haut.
Un dernier message à lancer à l’endroit de la jeunesse Malienne ?
Si vous avez une idée de projet, lancez-vous. Si vous avez des idées de projet et que vous avez besoin de conseils et/ou de partenaire, je suis preneur. Aussi j’encourage tout projet d’innovation. Un projet d’innovation n’est pas forcement unique au monde. Vous pouvez vous inspirer d’un projet existant dans un endroit plus développé et l’adapter à votre marché. Bon courage ! Ensemble, nous construirons un Mali meilleur !
Réalisée par Daouda Bakary KONE

