(CROISSANCE AFRIQUE)-Le nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, son Excellence Li Xiang, a officiellement pris fonction à l’occasion d’une réception marquant à la fois son installation et la célébration du Nouvel An chinois.
La cérémonie s’est tenue le lundi 2 février 2026 à Bamako, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop, ainsi que de nombreuses personnalités diplomatiques et culturelles.
Dans un discours empreint d’émotions et de symbolisme, le diplomate chinois a salué l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. << La sincérité et l’hospitalité du peuple malien m’ont laissé une impression profonde >>, a-t-il confié, quelques semaines seulement après son arrivée au Mali
Invoquant la richesse culturelle du pays, Li Xiang a souligné que la sortie des masques du pays dogon lui a raconté une <<< histoire brillante de la civilisation malienne >>. Il a également mis en lumière les danses traditionnelles et les maths de football observés à travers Bamako, qu’il considère comme des expressions vivantes de la vitalité du Mali contemporain.
Revenant sur les relations bilatérales, l’ambassadeur a rappelé que la Chine et le Mali ont célébré en 2025 le 65ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. << Depuis 65 ans, les relations sino-malienne ont résisté aux épreuves des aléas internationaux et reposent sur le respect mutuel, l’égalité et les bénéfices partagés >>, a-t-il souligné.
Des infrastructures emblématiques telles que le Centre International de Conférence de Bamako ou encore le Pont de l’Amitié sino-malienne illustrent, selon lui, les fruits concrets de cette coopération et constituent des cartes brillantes de l’amitié entre les deux peuples.
Li Xiang est également revenu sur le Sommet de Beijing du FOCAC en septembre 2024, au cours Duquel les présidents chinois et malien ont tenu une rencontre historique ayant conduit à l’élévation des relations bilatérales, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de coopération.
L’année 2026 réveillera par ailleurs une dimension symbolique particulière, car elle marquera le 70ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Chine et les psys africains. Le diplomate chinois a rappelé que depuis 36 ans, le ministre chinois des Affaires étrangères choisit l’afrique comme première destination de l’année, témoignant de l’attachement constant de Pékin au continent.
<< La Chine est convaincue que l’Afrique est pleine d’espoir. La coopération sud-africaine n’est pas un choix de circonstance, mais un engagement tourné vers l’avenir>>, a-t-il affirmé, insistant sur les principes de sincérité, résultants concrets, amitié et bonne foi qui guident la politique africaine de la Chine. Dans cette dynamique, le Mali et la Chine intensifieront leur coopération dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la jeunesse et des médias
Abordant la dimension culturelle, Li Xiang a rappelé que la fête du Printemps, symbole majeur de la civilisation chinoise vieille de plus de cinq millénaires, incarne les retrouvailles familiales, l’harmonie sociale et l’aspiration à une vie meilleure. Le fait que Chinois et Maliens célèbrent ensemble cette fête témoigne, selon lui, de la valeur universelle du respect mutuel, du dialogue et de l’inspiration entre les civilisations.
Le diplomate a enfin annoncé que la Chine accueillera L’Année du Cheval dans quelques jours, avant de conclure avec une note d’optimisme.
Drissa KEITA

