Affaire Jamal Kashoggi: le film de la disparition du journaliste saoudien

Date:

Jamal Khashoggi, journaliste saoudien exilé aux États-Unis et critique du royaume wahhabite, a disparu depuis 12 jours en Turquie dans de mystérieuses circonstances, inquiétant la communauté internationale.
Sa disparition connaît un retentissement planétaire, et suscite un début de crise diplomatique : le journaliste saoudien Jamal Khashoggi a été vu pour la dernière fois le 2 octobre à Istanbul, en Turquie, entrant au consulat d’Arabie saoudite.

Le film …

7 octobre : Le corps a été découpé, selon le Washington Post

« Le corps de Khashoggi a été probablement découpé et mis dans des caisses avant d’être transféré par avion hors du pays », affirme le Washington Post, citant un responsable américain.

8 octobre : Le président turc s’en mêle

Le président turc Recep Tayyip Erdogan met les autorités saoudiennes au défi de prouver que le journaliste a quitté le consulat. Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo appelle Ryad à « soutenir une enquête approfondie ».

9 octobre : Le consulat saoudien sera fouillé

L’Arabie saoudite a donné son feu vert pour une fouille du consulat par les Turcs, selon la Turquie. La chaîne publique turque TRT World rapporte que les autorités soupçonnent des Saoudiens d’être repartis avec les images de vidéosurveillance du consulat.

10 octobre : Les services américains au courant ?

Des images de vidéosurveillance, diffusées par des médias turcs, montrent l’arrivée à Istanbul de Saoudiens soupçonnés d’avoir conduit l’opération contre le journaliste, ainsi qu’un van entrant dans le consulat le 2 octobre, avant de se rendre à la résidence du consul. La veille, certains médias avaient évoqué la possibilité que le journaliste ait été enlevé et amené en Arabie saoudite. Le Washington Post affirme que les services de renseignements américains avaient connaissance d’un projet saoudien, impliquant le prince héritier, consistant à attirer le journaliste dans un piège pour l’arrêter, ce que dément le département d’État. Donald Trump réclame à son tour des explications à l’Arabie saoudite.

11 octobre: « Interrogé, torturé puis tué »

Le président turc réclame de nouveau des images de surveillance prouvant que le journaliste a quitté le consulat, alors que les Saoudiens affirment que leurs caméras ne fonctionnaient pas ce jour-là. Selon le Washington Post, Ankara a dit aux États-Unis détenir des enregistrements audio et vidéo montrant comment Jamal Khashoggi avait été « interrogé, torturé puis tué » à l’intérieur du consulat, avant que son corps ne soit démembré. D’après des journaux turcs, le journaliste était entré avec une montre intelligente connectée à un téléphone.

12 octobre : Des conséquences économiques

Une délégation saoudienne arrive à Ankara pour des entretiens. De grands noms du monde des affaires prennent leurs distances avec l’Arabie saoudite, au risque de compromettre d’ambitieux projets de réformes économiques du prince héritier. Le milliardaire britannique Richard Branson gèle plusieurs projets avec le royaume wahhabite. Plusieurs partenaires prestigieux décident de bouder le sommet « Future Invesment Initiative », un « Davos du désert », prévu fin octobre à Ryad. Emmanuel Macron réagit à son tour à l’affaire, en qualifiant les faits de « graves » et « inquiétants ».

13 octobre : Washington menace de sanctions

Ryad dément toute intention d’assassiner le journaliste. Ankara reproche à Ryad de ne pas laisser les enquêteurs accéder au consulat à Istanbul. Donald Trump estime que l’Arabie saoudite pourrait être derrière la disparition du journaliste, menaçant Ryad d’un « châtiment sévère », tout en excluant un gel des ventes d’armes.

14 octobre : Ryad ripostera en cas de sanctions

Ryad promet des représailles en cas de sanctions prises à son encontre par Washington. La Bourse de Ryad perd jusqu’à 7% en séance face aux possibles répercussions de l’affaire. Londres, Paris et Berlin publient une déclaration commune adressée aux autorités saoudiennes demandant à ce que « la lumière soit faite » sur la disparition de Jamal Khashoggi, et réclament une « enquête crédible ». Le roi Salmane d’Arabie saoudite, dans une tentative d’apaisement, affirme la « solidité » des relations avec la Turquie, lors d’un entretien téléphonique avec le président turc.

source: Europe 1

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...