Au siège des nations Unies à new York, le dimanche 15 juillet 2021, le secrétaire général Antonio Guterres a appelé les talibans et toutes les autres parties afghanes « à la plus grande retenue ». « Le secrétaire général est particulièrement préoccupé par l’avenir des femmes et des filles, dont les droits durement acquis doivent être protégés », a dit l’ONU dans un communiqué.
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir lundi pour débattre de la situation en Afghanistan, a précisé l’ONU. Plusieurs images de panique à l’aéroport de Kaboul fleurissent sur les réseaux sociaux, alors que les talibans ont pris le pouvoir.
Le président américain Joe Biden a décidé d’envoyer 1 000 soldats supplémentaires à Kaboul pour sécuriser les évacuations de milliers de civils américains et afghans, a indiqué un responsable du Pentagone. Au total, 6 000 soldats américains devraient avoir rejoint la capitale afghane « dans les prochains jours », a précisé ce responsable ayant requis l’anonymat.
« Les talibans ont gagné », a reconnu dimanche soir le président afghan Ashraf Ghani, en fuite à l’étranger, tandis que les insurgés criaient victoire dans le palais présidentiel à Kaboul.
Des images diffusées par la chaîne Al Jazeera montrent des combattants du groupe islamique dans l’enceinte du palais, criant leur victoire. « Notre pays a été libéré et les moudjahidine sont victorieux en Afghanistan », a déclaré du palais un insurgé.
Notons que l’offensive des talibans en Afghanistan a franchi ce dimanche son point culminant, avec les premiers pas des insurgés dans la capitale Kaboul et dans le palais présidentiel. Emmanuel Macron s’exprimera le lundi à 20 heures.
Toutefois, le financement et la formation des forces de sécurité afghanes n’ont pas suffi pour empêcher les Talibans de reprendre le pouvoir qu’ils avaient perdu il y a vingt ans dans le sillage des attentats du 11 septembre 2001.
L’amertume est grande à Washington où le président Joe Biden a été sévère avec l’armée afghane: «une année ou cinq années de plus de présence militaire américaine n’aurait fait aucune différence, quand l’armée afghane ne peut ou ne veut pas défendre son propre pays », a-t-il affirmé.
A son tour, l’ambassade américaine a ordonné à son personnel de détruire les documents sensibles et symboles américains qui pourraient être utilisés par les talibans « à des fins de propagande ».
Pour, rappel, presque 20 ans après avoir été chassés du pouvoir, la victoire militaire des talibans est totale, les forces gouvernementales s’étant effondrées sans le soutien américain.
Moussa Koné