Afrexibam annonce facilité de 200 millions USD visant à promouvoir la participation africaine aux contrats d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a présenté une facilité de 200 millions USD via une plateforme intra-africaine d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) conçue pour permettre aux entrepreneurs africains de soumissionner avec succès pour des contrats en permettant la publication transparente des éléments clés. projets d’infrastructure dans l’espace EPC en Afrique pour les appels d’offres des sociétés.

La présentation, qui a eu lieu lors d’un atelier organisé en marge de la troisième Foire commerciale intra-africaine (IATF2023), a également porté sur divers produits, programmes et initiatives développés par Afreximbank pour soutenir les entreprises locales engagées dans les appels d’offres pour les contrats d’infrastructures.

S’adressant à l’atelier, Kanayo Awani, vice-président exécutif de la Banque de commerce intra-africaine à Afreximbank, a déclaré que l’objectif de l’atelier était de promouvoir la participation africaine aux projets d’infrastructure africains à grande échelle et de promouvoir l’attribution de contrats EPC à des entités africaines.

« Nous sommes convaincus que ce programme spécialisé de renforcement des capacités permettra aux entrepreneurs africains de soumissionner avec succès pour des projets de construction sur le continent et au-delà », a-t-elle déclaré.

L’atelier a été organisé pour partager les résultats d’une enquête menée sur les défis rencontrés par les entrepreneurs africains et pour partager également les facteurs critiques de réussite dans les projets gagnants. Il comprenait également la présentation d’histoires de réussite d’entreprises qui avaient précédemment reçu le soutien d’Afreximbank, notamment Mota Engil, Elsewedy et Hassan Allam.

Les représentants de l’entreprise, dans leurs présentations, ont souligné la nécessité pour les pays africains de permettre la circulation de la main-d’œuvre à travers les frontières afin que les entrepreneurs EPC puissent faire venir des travailleurs d’autres pays africains où l’expertise existe. Ils ont également déclaré que l’inclusion d’une exigence de contenu local dans les contrats EPC contribuerait à encourager le recours à des entrepreneurs locaux et à renforcer les capacités.
L’atelier s’est terminé par la signature d’accords d’installation d’une valeur de 200 millions de dollars américains avec Hassan Allam ; 30 millions de dollars américains avec Grainer Angola ; 50 millions de dollars américains avec les services DOTT ; 200 millions de dollars américains avec Arab Contractors ; 200 millions de dollars américains provenant des IDE ; et 300 millions de dollars avec Elsewedy.

IATF2023, le plus grand salon du commerce et de l’investissement d’Afrique, a ouvert ses portes le 9 novembre et se poursuivra jusqu’au 15 novembre.

  • Prend fin –
    À propos du Salon intra-africain
    Organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), la Foire commerciale intra-africaine (IATF) vise à offrir une plateforme unique pour faciliter l’échange d’informations sur le commerce et les investissements à l’appui de l’augmentation du commerce et des investissements intra-africains, en particulier dans le contexte de la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf). L’IATF rassemble des acteurs continentaux et mondiaux pour présenter et exposer leurs produits et services et explorer les opportunités commerciales et d’investissement sur le continent. Il fournit également une plate-forme pour partager des informations sur le commerce, les investissements et les marchés avec les parties prenantes et permet aux participants de discuter et d’identifier des solutions aux défis auxquels sont confrontés le commerce et les investissements intra-africains. Outre les participants africains, le salon est également ouvert aux entreprises et aux investisseurs de pays non africains intéressés à faire des affaires en Afrique et à soutenir la transformation du continent par l’industrialisation et le développement des exportations.

Pour plus d’informations, veuillez visiter www.intrafricantradefair.com
À propos d’Afreximbank :
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine chargée de financer et de promouvoir le commerce intra-africain et extra-africain. Depuis 30 ans, la Banque déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui soutiennent la transformation de la structure du commerce africain, accélérant l’industrialisation et le commerce intra-régional, stimulant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervent partisan de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf), Afreximbank a lancé un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme plateforme de paiement et de règlement pour soutenir la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf). ZLECAf. En collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf et l’UA, la Banque met en place un fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars américains pour aider les pays à participer efficacement à la ZLECAf. Fin 2022, le total des actifs et garanties d’Afreximbank s’élevait à plus de 31 milliards de dollars, et les fonds de ses actionnaires s’élevaient à 5,2 milliards de dollars. La Banque a décaissé plus de 86 milliards de dollars entre 2016 et 2022. Afreximbank bénéficie de notations de qualité investissement attribuées par GCR (échelle internationale) (A), Moody’s (Baa1), Japan Credit Rating Agency (JCR) (A-) et Fitch (BBB). . Afreximbank est devenue une entité de groupe comprenant la Banque, sa filiale de fonds d’impact appelée Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA) et sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (ensemble, « le Groupe »).

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le succès record de l’Eurobond d’OCP avec 2 milliards USD: un tournant pour le financement vert

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, le groupe OCP, leader dans l'industrie...

Côte d’Ivoire: Serge Ekué, un président de la BOAD au cœur de l’innovation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la cérémonie de la...

Une envolée vers l’avenir : Royal Air Maroc et son appel d’offres historique pour 200 avions

(CROISSANCE AFRIQUE)-En marquant un tournant stratégique décisif, Royal Air...

SONU-AGRO: une révolution dans l’industrie avicole du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Burkina Faso, un pays dont l'économie repose...