Afreximbank annonce une subvention de 10 millions USD dans le cadre d’un fonds d’ajustement de la ZLECAf.

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE) – Lors de sa 134ème réunion tenue le 13 juin 2022, le conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a renouvelé son approbation d’une facilité de 1 milliard USD pour opérationnaliser l’accord de libre-échange continental africain ( Fonds d’ajustement de la ZLECAf). Il a également approuvé une subvention d’un montant de 10 millions USD pour alimenter le fonds de base du fonds d’ajustement de la ZLECAf.

Afreximbank et le secrétariat de l’AfCFTA ont été mandatés par le Conseil des ministres du commerce de l’AfCFTA et les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine pour établir et opérationnaliser le fonds d’ajustement de l’AfCFTA, qui comprend le fonds de base, le fonds général et le fonds de crédit. 

Le Fonds de base sera utilisé pour mobiliser des subventions afin de remédier aux pertes de recettes tarifaires et pour aider les États parties à l’AfCFTA à mettre en œuvre les différents protocoles dans le cadre de l’AfCFTA. Le conseil d’administration d’Afreximbank a également approuvé une subvention d’un montant de 10 millions de dollars en tant que financement de démarrage pour lancer la création du fonds de base. Le Fonds général servira à mobiliser des financements concessionnels, tandis que le Fonds de crédit servira à mobiliser des financements commerciaux qui serviront à soutenir les secteurs public et privé, y compris les petites et moyennes entreprises (PME), les jeunes et les femmes, pour s’adapter au nouveau environnement commercial résultant de la ZLECAf.

Le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank , a commenté :

«Afreximbank est ravie d’avoir été nommée gestionnaire du fonds d’ajustement de l’AfCFTA à la suite du travail de collaboration approfondi qu’elle a effectué avec le secrétariat de l’AfCFTA et la Commission de l’Union africaine au cours des dernières années. Le renouvellement de la facilité de 1 milliard de dollars américains et la subvention de 10 millions de dollars américains représentent une confiance retentissante de la part de notre conseil d’administration envers ces efforts. Ces installations contribueront à nouveau à faire d’une grande idée une réalité. Nous remercions le secrétariat de l’AfCFTA pour le partenariat solide qui met à portée de main les aspirations de l’AfCFTA.

Le financement requis au titre des fonds d’ajustement est estimé à 8-10 milliards de dollars. Le Fonds d’ajustement de l’AfCFTA sera géré par Afreximbank, par l’intermédiaire de sa filiale, le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), en collaboration avec le secrétariat de l’AfCFTA.

« L’approbation par le conseil d’administration d’Afreximbank rapproche le continent de l’opérationnalisation des fonds d’ajustement de l’AfCFTA avant la fin de 2022. Nous exhortons les autres partenaires de développement et les institutions financières à fournir les ressources supplémentaires requises dans le cadre des fonds d’ajustement pour soutenir la mise en œuvre de l’AfCFTA », a déclaré Son Excellence, M. Wamkele Mene, Secrétaire général du Secrétariat de l’AfCFTA.

REDACTION

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...

Gouvernance Budgétaire au Sénégal: le « projet » adoube la Cour des Comptes

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est l’innovation majeure du programme Diomaye 2024, solidifier...

Maroc: le groupe Sonasid affiche un résultat net en baisse de 24% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, le Conseil d'Administration de Sonasid...