AFREXIMBANK, CAF ET RAF UNISSENT LA MAIN POUR POSITIONNER LE FOOTBALL COMME LEVIER DE CROISSANCE ET PROMOUVOIR L’INCLUSIVITÉ DES GENRES

Date:


(CROISSANCE AFRIQUE)- marge des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies (AFCON) 2023, la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank ou « la Banque »), la Confédération Africaine de Football (CAF) et le Rebranding Africa Forum (RAF) a signé une charte qui leur permettra de collaborer pour positionner le football comme levier de croissance et promouvoir l’inclusivité du football sur le continent.

Le potentiel de l’industrie du sport pour les moyens de subsistance des Africains est évident : le secteur devrait croître de 8 % au cours des 3 à 5 prochaines années pour atteindre 12 milliards de dollars en 2027 et, dans le football, plus de 500 joueurs africains sont sous contrat dans 11 grands pays européens. ligues. En outre, le continent compte une population de jeunes dynamiques, essentielle et stratégique pour stimuler la croissance du secteur.

La charte permettra à la Banque, à la CAF et à la RAF de se concentrer sur les domaines critiques nécessitant des améliorations afin de construire une économie du sport robuste, tels que les infrastructures sportives, en plaidant pour des politiques plus favorables et le renforcement des capacités. La charte ouvrira également la voie à un effort concerté pour faire progresser le football féminin, compte tenu du potentiel inexploité du secteur.

De plus, à travers son initiative Creative Africa Nexus (CANEX), Afreximbank travaillerait avec la CAF et la RAF pour commercialiser et monétiser la chaîne de valeur du football africain afin que les événements de la CAF puissent devenir une plate-forme de promotion et de commercialisation intégrées de l’industrie créative et culturelle africaine.

Commentant l’événement, le professeur Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank a déclaré : « L’Afrique abrite de nombreux sportifs, hommes et femmes, de renommée mondiale. Il est encore possible de former davantage de talents au profit de nos économies. Chez Afreximbank, nous sommes conscients du potentiel illimité de cette industrie, c’est pourquoi nous aidons l’initiative CANEX à soutenir activement le secteur à travers des interventions ciblées telles que le financement, la gestion des talents, le renforcement des capacités, la commercialisation du développement des compétences et l’accès au marché et le plaidoyer politique, entre autres. Nous nous félicitons de cette collaboration unique et potentiellement impactante avec la CAF et le Rebranding Africa Forum, qui complète et amplifie nos efforts et permet aux partenaires de faire des événements de la CAF un moteur de commerce et de développement sur le continent.
Il a ajouté : Grâce à cette nouvelle collaboration, nous sommes désormais impatients de stimuler l’ensemble de l’industrie créative africaine et de stimuler la demande de vêtements de sport fabriqués en Afrique.

M. Veron Mosengo-Obam, Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football a déclaré : « Nous sommes honorés de pouvoir construire cette alliance unique avec Rebranding Africa Forum et avec les institutions financières africaines afin de proposer des stratégies et des instruments financiers sur mesure pour l’industrie et l’économie du sport.

M. Thierry Hot, Président du Rebranding Africa Forum a déclaré : « C’est parce que le football est un langage universel, un puissant catalyseur de changement et un indéniable accélérateur de croissance que nous avons conclu une alliance avec la CAF et Afreximbank pour promouvoir le football féminin. »

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...