Afreximbank domine les Bonds, Loans & ESG Capital Markets Awards 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a balayé la scène lors de la récente cérémonie des Bonds, Loans and ESG Capital Markets Africa Awards 2024, remportant six des prix décernés lors de l’événement organisé en Afrique du Sud.

Remis en marge de la conférence le 6 mars, les prix ont récompensé les réalisations exceptionnelles d’Afreximbank en matière de financement, de promotion et de facilitation du commerce et pour son travail élargi visant à faciliter la croissance économique et le développement durables en Afrique.

Afreximbank a été récompensée par le prix « Opération obligataire de l’année pour les institutions financières » pour avoir agi en tant que co-chef de file de la première émission d’euro-obligations senior de 300 millions de dollars par la Mauritius Commercial Bank (MCB), en avril 2023, marquant la première banque commerciale senior notée Investment Grade. obligataire hors d’Afrique ainsi que la première euro-obligation internationale hors de Maurice.

La Banque a également remporté le prix « Transaction de financement d’infrastructures de l’année » pour son prêt de 1,76 milliard de dollars américains au gouvernement tanzanien, émis le 30 juin 2023.

Le prix de l’opération de l’année de l’agence de crédit à l’exportation, de l’institution de financement du développement et de l’institution financière internationale a été décerné à la Banque pour son prêt Samouraï de 640 millions de dollars américains émis en juillet 2023, tandis que le prix de l’opération de financement des énergies renouvelables de l’année a été décerné à la Banque. pour son prêt de 147 millions d’euros au gouvernement du Cameroun, émis le 7 octobre 2023.

Pour le prix de l’opération pétrolière et gazière de l’année, les organisateurs ont récompensé Afreximbank pour son prêt de 1,3 milliard de dollars américains à Sonangol Finance Limited, accordé en août 2023. Le prix final décerné à la banque a été celui d’institution financière chargée de la dette de l’année.

Réagissant aux récompenses, Chandi Mwenebungu, directeur et trésorier du groupe d’Afreximbank, a déclaré : « Ces récompenses représentent une reconnaissance du travail stratégique de notre banque sur les marchés financiers africains et constituent une opportunité pour Afreximbank de reconnaître et de célébrer les réalisations exceptionnelles de ses clients et partenaires. travailler à faire progresser le développement économique de l’Afrique.

M. Mwenebungu a noté que la Banque avait joué un rôle de premier plan en matière d’arrangement de dette dans les principaux secteurs industriels d’Afrique et avait joué un rôle déterminant dans la promotion de l’inclusion des normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans les structures de financement, favorisant ainsi leur application sur le continent. et attirer des capitaux.

La Conférence sur les obligations, les prêts et les marchés de capitaux ESG en Afrique est le seul événement panafricain sur la dette réunissant des émetteurs d’obligations locaux et internationaux, des investisseurs, des institutions financières et des prestataires de services financiers de tout le continent. Avec la participation de plus de 1 060 emprunteurs seniors, émetteurs, régulateurs, banquiers, investisseurs, conseillers et représentants gouvernementaux de 383 entreprises et 46 pays, la conférence est reconnue comme le principal facilitateur de réunions d’affaires pour les marchés de capitaux africains et est la plus grande conférence d’affaires et d’investissement d’Afrique. événement bancaire.

-PREND FIN-

À propos d’Afreximbank

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine chargée de financer et de promouvoir le commerce intra-africain et extra-africain. Depuis 30 ans, la Banque déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui soutiennent la transformation de la structure du commerce africain, accélérant l’industrialisation et le commerce intra-régional, stimulant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervent partisan de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf), Afreximbank a lancé un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme plateforme de paiement et de règlement pour soutenir la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf). ZLECAf. En collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf et l’UA, la Banque met en place un fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars américains pour aider les pays à participer efficacement à la ZLECAf. Fin décembre 2023, le total des actifs et garanties d’Afreximbank s’élevait à plus de 37,3 milliards de dollars, et les fonds de ses actionnaires s’élevaient à 6,1 milliards de dollars. La Banque a décaissé plus de 104 milliards de dollars entre 2016 et 2023. Afreximbank bénéficie de notations de qualité investissement attribuées par GCR (échelle internationale) (A), Moody’s (Baa1), Japan Credit Rating Agency (JCR) (A-) et Fitch (BBB). . Afreximbank est devenue une entité de groupe comprenant la Banque, sa filiale de fonds d’impact appelée Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA) et sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (ensemble, « le Groupe »). La Banque a son siège au Caire, en Égypte.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : les agents du trésor et de la Comptabilité Publique outillés sur le contour du syndicalisme

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Section syndicale du Trésor et de la...

Mali: 200 millions d’euros pour l’installation de la plus « Grande Centrale » photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'investissement de 200 millions d'euros (environ...

Au Mali, l’OICM enregistre des avancées significatives

(CROISSANCE AFRIQUE)-A Bamako, l'ordre des Ingénieurs-Conseils du Mali a...