Afreximbank et MobiHealth signent un mécanisme de préparation de projets pour promouvoir des solutions de santé numérique à travers l’Afrique

Date:

Le Caire, 21 mai 2024 : – La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et MobiHealthCare Limited (MobiHealth) ont signé un accord de facilité de préparation de projet qui devrait renforcer l’expansion des services de télémédecine de Mobihealth au Nigeria, et également évaluer la faisabilité de l’établissement de des services similaires en Égypte, au Ghana, au Kenya et en Côte d’Ivoire.

Selon les termes de l’accord, Afreximbank financera en partie les activités préparatoires du projet qui exploiteront la plateforme propriétaire de télémédecine intégrée avec succès de MobiHealth, initialement testée au Nigeria, dans quatre pays supplémentaires. Cette initiative devrait rapidement conduire à la création d’un réseau de cliniques de télémédecine à travers l’Afrique, entièrement équipées d’installations ambulatoires.

Le mécanisme de préparation de projet, d’un montant pouvant atteindre 1,5 million de dollars américains, devrait permettre au projet de devenir bancable, après quoi cela devrait débloquer de nouveaux investissements estimés à 65 millions de dollars américains.L’installation préparatoire accélérera le déploiement de solutions de santé numériques, en améliorant l’accès, l’efficacité et la qualité des soins de santé.

La plateforme MobiHealth fait appel à des professionnels de la santé locaux et de la diaspora capables de diagnostiquer et de prescrire aux patients à distance. Cela réduit les temps d’attente et de déplacement, offre de nouvelles façons de servir les populations les plus difficiles à atteindre et supprime les obstacles pour la population mal desservie.

En outre, Afreximbank jouera le rôle d’arrangeur principal mandaté, supervisant la syndication de la dette senior pour la mise en œuvre du projet.La transaction MobiHealth est issue de la plateforme Africa Investment Forum (AIF) dans le cadre de son initiative phare « Les femmes en tant que championnes de l’investissement ». Afreximbank est l’un des partenaires fondateurs de l’AIF. L’AIF a joué un rôle déterminant dans la mobilisation d’une subvention de 1,0 million de dollars américains pour MobiHealth auprès de l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA).

Commentant l’accord, Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive de la Banque intra-africaine de développement du commerce et des exportations, Afreximbank, a déclaré : « Cette initiative remodèlera fondamentalement la prestation des services de santé avec des implications plus larges pour les services de santé à travers le continent. Nous n’adopterons pas seulement la technologie numérique, mais nous l’exploiterons également pour aider nos pays membres à accélérer leurs progrès vers la réalisation de la couverture sanitaire universelle et à améliorer l’accès équitable à des soins de santé de qualité et abordables. Afreximbank est heureuse de rejoindre l’USTDA pour soutenir des études et des services bancables afin de garantir l’avancement de ce projet de santé à fort impact.

Le Dr Funmi Adewara, PDG et sponsor du projet de MobiHealth, a déclaré : « La signature de cet accord d’installation marque une nouvelle étape importante dans la quête de MobiHealth visant à proposer des solutions de santé numériques à travers le continent. Nous sommes ravis de bénéficier du soutien d’Afreximbank, une institution financière multilatérale panafricaine dotée de la taille et de la capacité nécessaires pour nous permettre d’atteindre cet objectif dans les meilleurs délais. Leur implication constitue une solide validation de notre modèle économique et je voudrais féliciter Afreximbank, l’AIF et l’USTDA pour leur leadership visionnaire et leur engagement inébranlable à soutenir la fourniture de soins de santé de qualité aux citoyens africains.

Mme Chinelo Anohu, directrice principale de l’AIF, a déclaré : « Il s’agit d’une réalisation sans précédent pour une startup dirigée par une femme, compte tenu des défis auxquels elle est connue, notamment en matière d’accès au financement, et nous sommes très heureux d’avoir soutenu Mobihealth sur ce financement avec Afreximbank, l’un des partenaires fondateurs de l’AIF, les solutions innovantes de santé mobile de Mobihealth changent la donne pour un continent où si peu de personnes ont accès aux soins de santé et feront donc une énorme différence au Nigeria et dans l’ensemble du continent africain, en particulier pour les 70. % qui vivent en zone rurale et ont peu ou pas accès aux soins de santé de base »
croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Démission de Kako Nubukpo de l’UEMOA : Un tournant pour l’agriculture ouest-africaine

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente démission de Kako Nubukpo de son...

Zira Capital : Une nouvelle ère de financement pour les PME au Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lancé en 2022, Zira Capital se présente comme...

L’innovation financière au service des entreprises maliennes : AFG Lease par AFG Bank Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-AFG Bank Mali, une institution bancaire de premier...

Retrait du Permis d’Exploitation d’Orano au Niger: un tournant pour l’Industrie mondiale de l’Uranium

( CROISSANCE AFRIQUE)-Le Niger, acteur majeur dans l'extraction d'uranium,...