Interview avec Cheick Oumar Diallo DG de BITRUN au Mali: « Notre entreprise vise à simplifier l’accès aux cryptos pour tous les Maliens », (Exclusive)

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE )-En Afrique, les cryptomonnaies voire le Bitcoin se propagent à bas bruit dans toutes les économies du monde, et le continent africain ne fait pas exception. Cette nouvelle opportunité est connue et enflamme les médias depuis une quinzaine d’année. Ainsi, elle constitue un outil simple à utiliser et elle peut résoudre de réels problèmes au quotidien, selon plusieurs observateurs et financiers. Ces cryptomonnaies s’imposent petit à petit dans le paysage financier du contient comme une proposition sérieuse. C’est pourquoi, nous avons décidé de mettre la lumière sur le cas du Mali en tendant notre micro à Cheick Oumar Diallo Directeur Général de l’Entreprise BITRUN au Mali . Au total, le Mali non moins deuxième utilisateur dans la Zone UEMOA, compte plus 232 000 usagés des cryptomonnaies , selon « TRIPLE A », l’organisme spécialisé dans la technologie de Blockchain. Lisez!

« J’aime faire la distinction entre le Bitcoin et toutes les autres cryptomonnaie »

C’est quoi exactement la cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie est un actif numérique virtuel dont le fonctionnement repose sur une technologie dénommée la « Blockchain ». Pour faire simple, il s’agit d’une monnaie dont l’ensemble des transactions est consigné dans un registre numérique sécurisé. Personnellement, j’aime faire la distinction entre le Bitcoin et toutes les autres cryptomonnaies. J’estime qu’en matière de sécurité et fiabilité, mis à part le Bitcoin, les autres cryptomonnaies ont certes une utilité, mais aucune n’égalera jamais le Bitcoin.

Comment faire pour investir dans la crypto-monnaie ?

Au tout début, dans les années 2009-2010, c’était extrêmement compliqué d’acheter ou de vendre du Bitcoin. Il fallait des compétences très particulières en codage ou en informatique. Depuis le tournant de 2016 et l’émergence des plateformes d’échange, l’achat et la vente de cryptomonnaie sont devenus très simples. De nos jours, depuis le Mali, il est possible d’investir dans les cryptomonnaies et de régler vos achats par paiement mobile, carte bancaire ou même virement bancaire. C’est extrêmement simple et notre entreprise, Bitrun, vise à simplifier davantage l’accès aux cryptos pour tous les maliens. Notre site internet qui sera lancé prochainement permettra d’acheter très facilement des cryptos.

« Le Bitcoin a battu toutes les valeurs d’années en années depuis maintenant 8 ans »

Comment gagner de l’argent avec la crypto ?

Il y a plusieurs moyens de gagner de l’argent en crypto. Il y a le raccourci (très risqué et déconseillé aux débutants) et la voie un peu plus longue mais bien plus sûre. Alors le raccourci consiste à faire du trading. C’est à dire de parier à court terme sur la hausse ou la baisse d’un actif. Cela comporte de très grands risques et peut entraîner des pertes colossales, mais pour ceux qui aiment les sensations fortes, ils seront servis. Personnellement, je déconseille le trading aux débutants.

Pour ce qui est de la seconde voie « un peu plus longue » mais bien plus sûre, il s’agit de l’achat simple et de la détention le temps d’un cycle complet des cryptos. Le cycle en crypto est fortement « drivé » par le Bitcoin. Sans bien évidemment garantir de rendement ni prodiguer de conseil en investissement, les statistiques sur 15 ans ont prouvé qu’acheter et détenir sur une durée minimale de 4 années permet de généré des bénéfices considérables qu’aucune autre forme d’investissement peut offrir. Le Bitcoin a battu toutes les valeurs d’années en années depuis maintenant 8 ans.

Dans la même lignée d’investissement, en dehors de la détention pure, il existe une finance décentralisée qui offre des rendements intéressants à ceux qui l’exploite. Là encore, rien n’est jamais garanti et chacun doit approfondir ses recherches mais la moyenne du rendement annuel peut être très intéressante. Notre entreprise Bitrun offrira prochainement des formations sur ces sujets.

« Bitrun proposera des formations pour détecter et participer à ces airdrops »

Existe-t-il des utilisateurs des cryptomonnaies au Mali et qui gèrent les crypto-monnaies dans notre pays ?

Bien évidemment, il y a une petite communauté d’acteurs des cryptomonnaies au Mali. Mais le milieu est assez petit. Il grandit assez vite en tout cas. Je n’ai pas de chiffre précis mais quand j’observe la vitalité des groupes WhatsApp et Télégram tenus par des maliens, j’ai bon espoir que cela va augmenter assez vite. Le plus important sera de casser les faux préjugés sur le secteur.

Comment se lancer dans la crypto sans argent ?

Sans argent, c’est bien possible. Il existe ce que l’on appelle des « Airdrops ». Il s’agit d’opérations commerciales organisées par des start-up et à travers lesquelles, en exécutant certaines actions, on peut recevoir un jolie petit fond de démarrage. Là encore, notre entreprise Bitrun proposera des formations pour détecter et participer à ces airdrops. Souvent on peut recevoir entre 200.000 et 10.000.000 FCFA sans grand effort et avec très peu d’investissement financier.

« La particularité du marché des cryptos est que la grande majorité des cryptos suit le cycle de 4 ans du Bitcoin »

Comment fonctionne le marché de la crypto-monnaie ?

La crypto est un marché nouveau donc il a ses codes mais il se rapproche des marchés traditionnels en ce sens qu’il fonctionne selon la loi basique de l’offre et de la demande. La particularité du marché des cryptos est que la grande majorité des cryptos suit le cycle de 4 ans du Bitcoin. Chaque quatre ans, l’algorithme du Bitcoin est programmé pour divisé par deux le nombre de Bitcoin que reçoivent les « mineurs » de Bitcoin. Les mineurs se sont tout simplement ceux qui valident les transactions sur le réseau.

Quel jeu pour gagner des Bitcoin ?

(Rires) Au tout début, il y avait des jeux pour gagner gratuitement du Bitcoin. On pouvait facilement gagner 30 à 40 Bitcoin gratuitement car ça ne valait pas grand chose. Mais aujourd’hui, il n’y a absolument aucun jeu pour gagner des Bitcoins. Il faut les acheter soi-même.

« Il faut toujours faire des recherches sur les jetons qu’on souhaite acheter en ayant pour repère »

A l’instars de bitcoin, quels sont les différents sorts de monnaies électroniques ?

Si nous prenons comme repère la capitalisation globale des cryptos, les plus importantes sont naturellement le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH), le BNB, le Solana (SOL) et le RIPPLE (XRP). Après, il y a plusieurs dizaines de milliers de cryptos et c’est là qu’il faut faire attention. Il faut toujours faire des recherches sur les jetons qu’on souhaite acheter en ayant pour repère : l’utilité et le mécanisme de fonctionnement du jeton (tokenomics).

Comment voyez-vous le marché financier des cryptomonnaies dans le futur ?

Je suis très optimiste concernant le futur des cryptomonnaies. Bien évidemment beaucoup sont appelées à disparaître car elles ne servent absolument à rien mais il y en a plusieurs autres qui devraient connaître une croissance très positives dans les années à venir. Il faut noter que les plus grands acteurs des marchés financiers internationaux ont décidé de s’investir pleinement dans le développement des cryptos et particulièrement de Bitcoin. Bitcoin continuera à rester le maître du jeu et il tirera vers le haut les projets à haute qualité. Je pense notamment à l’Ethereum, Solana, Chainlink ou encore Render. J’espère simplement que l’Afrique, particulièrement le Mali, ne resteront pas en marge de cette évolution, disons plutôt de cette RÉVOLUTION! Pour notre part, à Bitrun, nous resterons en pointe pour aider les maliens à mieux s’approprier Bitcoin et les autres leaders du secteur.

Réalisée par Sira B Coulibaly

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Violences basées sur le genre : Uita-Mali débat avec ses membres !

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 10 au 11 juin 2024, la Coordination...

Fin de la grève au Synabef : un tournant décisif pour les syndicats au Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Syndicat National des Assurances, Banques et Établissements...

Conseil des Ministres de la CIPRES à Genève : Focus sur l’Avenir de la Prévoyance Sociale en Afrique (canam)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les travaux du Comité d'experts de la Conférence...