Afreximbank: Geometric Power commande le projet électrique intégré de la zone ABA de 141 MW

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE) – Pojet électrique intégré Aba (Aba IPP) de 141 MW, un projet financé par Afreximbank, a été officiellement mis en service dans l’État d’Abia par le vice-président de la République fédérale du Nigeria, SEM Kashim Shettima. Première du genre au Nigeria, l’IPP d’Aba est une initiative pionnière capable de générer et de distribuer 141 MW de l’électricité produite dans neuf zones de gouvernement local (LGA) au sein de la zone clôturée d’Aba.

Une distribution adéquate de l’énergie est la pierre angulaire du développement national et joue un rôle essentiel dans la facilitation de l’industrialisation et du commerce. Consciente des défis du secteur tels que l’insuffisance de liquidités, le niveau élevé d’endettement et le manque de rentabilité, Afreximbank continue de soutenir des projets énergétiques sur le continent et s’est engagée à consacrer plus de 4,6 milliards de dollars américains au secteur électrique africain depuis sa création. Avec environ 900 millions de dollars de financement au Nigeria, la Banque est l’un des principaux financiers du secteur électrique nigérian. En 2021, Afreximbank a signé un prêt à terme de 50 millions de dollars américains avec Geographic Power Limited pour soutenir l’achèvement de l’infrastructure de production et de distribution, la mise en service du gazoduc et le démarrage des opérations du projet.

S’exprimant lors de la cérémonie de lancement officiel, le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank, a déclaré : « Afreximbank est fière de faire partie de cette grande réussite au Nigeria. Le projet Aba IPP de 141 MW souligne ce qui peut être réalisé lorsque les acteurs des secteurs public et privé unissent leurs forces pour avoir un impact sur l’humanité. En tant que champions des initiatives commerciales et industrielles en Afrique, nous pensons que ce sont des projets tels que cet IPP intégré qui catalyseront le développement commercial et économique au Nigeria et dans toute la région.

L’IPP d’Aba est unique car il s’agit de la seule compagnie d’électricité au Nigéria entièrement intégrée verticalement et dotée de capacités de production et de distribution intégrées. Ce modèle garantit que l’IPP d’Aba peut fournir de l’électricité directement à sa communauté immédiate, en donnant la priorité aux besoins locaux et en distribuant le surplus d’électricité au réseau électrique national du Nigeria. Cette approche révolutionnaire garantit un approvisionnement électrique constant dans la zone clôturée et répond aux défis associés au réseau électrique national. De plus, la structure intégrée favorise la création de valeur grâce à une meilleure gestion des coûts à différentes étapes de la chaîne de valeur énergétique : production, distribution et collecte.

L’IPP d’Aba est équipé d’une infrastructure de renommée mondiale, dont trois turbines à gaz GE LM6000, d’une capacité de produire jusqu’à 47 MW chacune. La centrale électrique est également équipée d’un gazoduc de 27 km pour assurer un approvisionnement constant en carburant, de trois sous-stations de distribution réhabilitées, de cinq nouvelles sous-stations supplémentaires et de 140 km de lignes 33 kV/11 kV utilisant des câbles à fibres optiques pour une communication transparente des données.

Stratégiquement positionnée dans le sud-est industriel du Nigeria, la métropole d’Aba est l’une des zones les plus commerciales d’Afrique de l’Ouest, réputée pour ses industries artisanales et à petite échelle spécialisées dans l’artisanat d’articles en cuir, de tissus et de services associés. Outre l’augmentation de l’approvisionnement en électricité et de la fiabilité, le PIP d’Aba devrait renforcer les efforts d’industrialisation et accroître la production des petites et moyennes entreprises, ainsi que des industries locales.

Selon Geographic Power, plus de 370 000 emplois directs et indirects seraient créés pendant la phase opérationnelle du projet. En outre, il existe des avantages indirects importants pour les industries de soutien, notamment le développement des infrastructures routières, l’amélioration des services locaux, notamment un meilleur approvisionnement en eau, des écoles et des établissements de santé, une augmentation de la productivité agricole grâce à un approvisionnement en électricité plus fiable, ainsi qu’une augmentation de la productivité agricole. soutien aux programmes d’électrification rurale et à l’amélioration des opportunités de tourisme et de loisirs.
croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...