Afrique:  Ecobank et SFI s’associent pour stimuler le commerce à hauteur de 140 millions de dollars

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 17 mai 2024 marque une étape clé dans le domaine du financement du commerce en Afrique, avec la signature d’un accord de garantie de 140 millions de dollars entre Ecobank Transnational Incorporated (ETI) et la Société financière internationale (SFI). 

Ainsi, cet accord vise à renforcer les capacités de financement du commerce des filiales d’Ecobank dans sept pays africains : le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Malawi, le Mali et le Togo.

L’initiative repose sur un objectif ambitieux : stimuler le commerce intra-africain et appuyer les efforts des petites et moyennes entreprises (PME) pour s’engager dans des activités commerciales transfrontalières avec assurance et solidité financière. 

Alain Nkontchou, président du conseil d’administration chez Ecobank, souligne l’importance de cette démarche pour briser les barrières financières et exploiter efficacement la zone de libre-échange continentale africaine.

Sérgio Pimenta, vice-président de la SFI pour l’Afrique, renforce cet enthousiasme en mettant en avant le rôle crucial de ce partenariat pour faciliter l’accès au financement, stimuler la croissance économique et encourager la création d’emplois sur le continent.

Aussi,  les PME bénéficieront particulièrement de cet accord, grâce à l’augmentation prévue des prêts commerciaux et une protection renforcée contre les risques de marché.

Un aspect novateur de ce partenariat est le soutien consultatif que la SFI compte apporter à ETI et à ses filiales. 

Par ailleurs,  ce volet cible particulièrement les entreprises détenues ou gérées par des femmes, soulignant ainsi l’engagement des deux institutions à promouvoir l’inclusion financière et l’entrepreneuriat féminin en Afrique. Dans le contexte de leur collaboration depuis 1993, cet accord représente une nouvelle pierre à l’édifice du partenariat entre Ecobank et la SFI. 

Notons qu’il symbolise également une vision commune optimiste pour le futur du commerce et du développement économique en Afrique, où l’innovation financière et le soutien institutionnel ouvriront de nouvelles voies pour les entrepreneurs et les entreprises du continent.

Korotoumou Sylla 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...

Tunisie : Hausse de 14,15% du chiffre d’affaires de Monoprix au 3ème trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Tunisie, le chiffre d’affaires toutes taxes comprises...