(CROISSANCE AFRUQUE)-En Afrique du Sud, le Département américain de l’agriculture (Usda) a annoncé que la production de sucre est attendue à près de 2,2 millions de tonnes soit une hausse de 9% au terme de la campagne sucrière de 2023-2024. Cette information émane du dernier rapport publié le 21 novembre 2023.
Ainsi, le rapport s’exprime sur la production et la commercialisation de la denrée sur le marché mondial. C’est pourquoi, le document dévoile une augmentation de 178 000 tonnes par rapport à la campagne précédente.
Par ailleurs, cette croissance de la production de l’industrie locale, l’organisme américain évoque notamment des conditions météorologiques favorables et des rendements de canne à sucre plus élevés. L’Institution Américaine q mis l’accent sur les besoins de consommation de la denrée devraient aussi augmenter de 26 000 tonnes pour atteindre 1 776 000 tonnes principalement tirés par la croissance démographique et l’augmentation de la demande de l’industrie alimentaire locale.
Notons que la filière sud-africaine pourra compter sur un surplus exportable de 770 000 tonnes, soit 48 000 tonnes de plus que le stock disponible un an plus tôt. La preuve, en 2022, la nation arc-en-ciel a expédié pour plus de 419 millions USD de la denrée sur le marché international.
Pour rappel, les principales destinations ont été la Namibie, le Royaume-Uni, la Croatie, la Malaisie et le Botswana comptant pour près de 50 % des expéditions en valeur. Il faut signaler que l’Afrique du Sud est le second consommateur de sucre en Afrique subsaharienne derrière le Soudan. Si la filière a traversé ces dernières années plusieurs vents contraires, les perspectives sont meilleures pour la nouvelle saison.
Korotoumou Sylla