Afrique: la Société Mirova mobilise 171 millions USD pour financer des projets d’énergie durable dans des marchés émergents

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La société de gestion dédiée à l’investissement durable Mirova, le premier closing de son fonds Mirova Gigaton, a annoncé, mardi 14 mars 2023. Il s’agit d’un véhicule qui permettra de financer des projets d’énergie durable dans des marchés émergents d’Afrique, d’Asie-Pacifique, d’Amérique latine et du Moyen-Orient a obtenu des engagements d’un montant total de 171 millions de dollars.

Cette somme d’argent auprès d’un consortium de partenaires tels que l’Agence américaine de financement du développement (U.S International Development Finance Corporation), l’Agence suédoise Swedfund ainsi que de nouveaux investisseurs. Mirova Gigaton a déjà constitué un pipeline d’investissement sous forme de dettes et financements mixtes dans plus de trente pays.

Cet fonds ciblera des petites et moyennes entreprises (PME) des secteurs des systèmes d’énergie solaire, de l’agri-solaire, des mini-réseaux, ou encore des systèmes d’alimentation intelligents. Ryan Levinson, directeur du fonds Mirova Gigaton précise que ce véhicule vise à améliorer l’accès à l’énergie en Afrique, en Asie-Pacifique et en Amérique latine, via la fourniture de financements à moyen et long termes à des projets et entreprises d’énergie.

Notons que cette levée de fonds intervient dans un contexte marqué par un intérêt croissant des investisseurs pour des engagements à long terme dans des actifs tangibles avec un potentiel de rendement attractif. Ce véhicule prévoit de lever un total de 500 millions USD, lors de son closing final, pour ensuite déployer ce capital dans de nombreux projets et initiatives dans ses zones d’intervention.

Pour rappel, plus de 770 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’énergie dans le monde. En Afrique et dans les pays en voie de développement en Asie, le fonds Mirova Gigaton entend contribuer à résorber ce déficit d’accès à l’énergie, en s’appuyant sur l’expertise de son conseiller en investissement Mirova SunFunder dans des marchés émergents.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Togo, la BAD annonce investissement massif de 26,5 millions d’euros dans une centrale solaire

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la Banque africaine de développement (BAD)...

Mali: le portefeuille actif de la BOAD comprend 22 projets pour un total de 377,147 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le portefeuille actif de la BOAD...

L’Afrique face à la pauvreté structurelle : entre dépendance institutionnelle, piège monétaire et sous-industrialisation

Pourquoi l’Afrique reste pauvre malgré ses richesses naturelles L’Afrique est...

Côte d’Ivoire: Abidjan abrite la 12eme édition d’Africa CEO Forum autour d’une nouvelle ambition 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Africa CEO Forum 2025 se propose de tracer...