(CROISSANCE AFRIQUE)- African Infrastructure Investment Managers, un véhicule d’investissement en capital privé entièrement détenu par le groupe d’assurance sud-africain Old Mutual, s’est engagé à investir en fonds propres une somme de 90 millions de dollars.
Ainsi, cette opération intervient dans le cadre d’une transaction avec N+ONE, une société marocaine spécialisée dans la gestion de centres de données informatiques. « Cet investissement est essentiel pour soutenir le potentiel de croissance de l’économie numérique africaine », a déclaré Amine Kandil, PDG de N+ONE.
Par ailleurs, la plateforme issue de cet investissement se concentrera sur le développement d’installations destinées aux entreprises, gouvernements et clients de grande envergure en Afrique. L’investissement d’AIIM appuiera la construction de nouvelles infrastructures de centres de données en Afrique de l’Ouest, anticipant une demande de centres de données qui devrait dépasser 1GW d’ici 2030.
Il a également manifesté son enthousiasme pour cette collaboration. De son côté, Moritz Breickmann, directeur des investissements chez AIIM, a salué le succès de N+ONE au Maroc et exprimé son ambition de reproduire ce succès sur de nouveaux marchés.
Notons qu’AIIM envisage de réaliser cette transaction via son 4e fonds dédié aux investissements dans les infrastructures en Afrique. Ce fonds vise à mobiliser près de 500 millions d’euros (544 millions $). Plusieurs institutions de financement de développement, dont le Fonds néerlandais de financement du développement, ont déjà apporté leur soutien.
Pour rappel, il s’agira selon les données officielles du sixième investissement réalisé par ce fonds, portant le total des engagements à 542 millions USD. Ainsi, l’AIIM n’a pas fourni de détails concernant ses objectifs de rentabilité pour cet investissement.
Zangouna KONE