Il s’agit de la tenue de la 5eme éditions du Festival Panafricain de la Cotonnade (FEPAC) et du Forum d’investissement sur le coton (fic) avec plus de 400 invités professionnels et investisseurs attendus en décembre 2021 en Guinée. Selon Abdel Rahamane Sy, « le forum se tiendra en début décembre et le festival deux semaines après… »
C’est dans le cadre de la tenue d’une 5-ème Edition du festival Panafricain de la Cotonnade (FEPAC) et du Forum d’Investissement sur le Coton prévus en décembre 2021 en Guinée que le président de l’Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton (AJVC) Abdel Rahamane Sy et son staff ont été reçu en audience par le Premier Ministre de la République Guineenne Ibrahima Kassory Fofana ce mercredi 11 août 2021.
Cette rencontre de haut standing se tenait dans le cadre de ses activités, (le Fepac-Guinée). A l’issue de cette rencontre, les échanges ont porté sur l’organisation de la 5ème édition du Festival et le Forum d’Investissement sur le coton dans le pays de Sékou Touré. Elle fut également une occasion pour le président Abdel Rahamane Syet son comité d’organisation d’édifier monsieur Kansory Fofana en détails les mécanismes d’organisations de ce futur projet futur ainsi que les résultats attendus.
« Le coton contribue au développement économique, social et culturel et cette activité impactera l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur », a déclaré Abdel Rahamane Sy président l’Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton (AJVC), et d’ajouter que le Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana de la Guinée s’est engagé dans l’optique d’apporter un soutien institutionnel, technique et financier, selon lui, « qui ne fera pas défauts ».

La délégation conduite par Lassine Koné a présenté son projet de développement et de valorisation de la filière cotonnière à travers l’organisation du festival panafricain de la cotonnade.
Après la tenue au Mali de quatre festivals, l’Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton porte son choix sur la République de Guinée pour abriter la cinquième édition dudit événement. L’Association sollicite l’appui du Premier ministre pour le Forum d’Investissement sur le Coton à Conakry les 10 et 11 décembre suivi du festival panafricain de la cotonnade les 16 et 19 décembre à Kankan. Ces deux événements seront l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs concernés autour du thème « L’avenir du coton, enjeux social et économique, facteur de développement et de stabilité en Afrique de l’Ouest ».
A son tour, le Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana a félicité l’équipe pour cette belle initiative qui contribuera à l’effort du gouvernement dans la relance de cette filière porteuse.
Toutefois, le chef du gouvernement Guinéen dit-il a instruit son équipe d’élargir les travaux avec l’implication des autres ministères pour un accompagnement effectif afin que cet événement soit une réussite totale.
Tout en remerciant, le comité de pilotage Fepac Guinée pour son accompagnement institutionnel, cette audience a été couronnée par une remise de cadeaux notamment : un complet en bogolan et tant d’autres.

Aujourd’hui, le secteur du coton est confronté à des défis importants sur lesquels la recherche doit se mobiliser notamment : économiques (volatilité des prix, revenus des producteurs, bien-être des communautés), sociaux (inclusion des couches vulnérables, rôle des femmes et des jeunes, etc.) et environnementaux (santé humaine, impact des pesticides, dégradation des sols, etc.) et liés au changement climatique. Raison pour laquelle, l’AJVC à travers ses partenaires veut mettre fin à ces problématiques qui bloquent la valorisation et la commercialisation du coton africain sur le marché mondial.
Pour rappel, l’Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton (AJVC) est une association juvénile qui milite pour la promotion et la valorisation du coton coton. Selon son président, «Son expertise a soutenue plusieurs gouvernement et organisations paysannes au Mali, Burkina Faso, Benin et Togo».
Daouda Bakary Koné