Journée de lancement des activités pour l’association des jeunes pour le développement de la commune rurale de Dianwely et sympathisants ( AJDCRDS Teen-Toumno), tenu le 21 avril 2019 à la maison de la presse de Bamako.
À l’occasion, les jeunes de cette commune étaient venus nombreux pour montrer combien ils sont motivés pour le développement de leur localité, pour vu qu’il est impossible qu’une Nation puisse se développer sans sa jeunesse.
Dans son intervention, le Secrétaire général, Aly Hamidou Ongoiba, dit très honoré de prendre la parole au nom de l’association des jeunes pour le développement de la commune rurale de Dianwely et sympathisants.
‹‹ Elle est créé en 1996 à travers quelques jeunes élèves de l’école fondamentale rla commune dans l’optique de contribuer au développement de la dite commune.
Selon lui, les jeunes de Dianwely ont participé à la construction de la commune ‹‹ la jeunesse de Dianwely était là hier, elle est très actif aujourd’hui et demain se fera avec et par elle ›› adresse-t-il au Maire de la commune ››, a-t-il dit. Il a expliqué que AJDCRDS, a pour but de créer et développer l’esprit d’entente, de solidarité, de fraternité et d’entraide entre tous les jeunes de la commune où ils se trouvent; D’encourager la scolarisation des jeunes en général et celle des jeunes filles en particulier; de promouvoir les jeunes à travers les activités sportives et culturelles par de campagnes d’information, d’éducation et de communication, protéger l’environnement et appuyer toutes les activités de développement entreprises dans la commune.
Cette journée a occasionné, une conférence débat au tour de la thématique ‹‹ la citoyenneté, droits et devoirs d’un citoyen dans sa Commune.›› Secrétaire général, nous édifié que le choix de ce thème n’est pas fortuit. ‹‹ De nos jours nous avons des citoyens, mais rare sont des citoyens exemplaires. Donc, ce thème nous permettra de devenir des citoyens modèles.›› La conférence était animée par Hamidou À Ongoiba. De la manière synthétique de l’analyse de ce thème fait par M. Ongoiba que ‹‹ la citoyen est une personne qui est sous la protection d’un État. Ce citoyen a droit à l’éducation, l’environnement, à la justice et la protection de l’État. Ce citoyen a le devoir de cotiser les impôts, à rendre son environnement sain, doit respecter et protéger le bien de l’État. Ce citoyen dans sa communauté a le devoir premier de s’engager pour le développement de cette afin les autres ne lui viennent en aide.››
Hamadoun Alphagalo