Né le 03 Décembre 1980 a Kenieba dans la région de Kayes. Drissa DOUMBIA est un ingénieur-Aménagiste des Ressources Naturelles et Agriculture Durable (2004-2006), et également diplômé de l’Université de la Science de la Vie, As, Norvège (DESS, Bac+6). Depuis 2004 Drissa DOUMBIA est détenteur d’une Maitrise en Écologie Appliquée/ Biologie, (Universités de Bamako, Faculté des Sciences et techniques (Maîtrise en Ecologie Appliquée. Dans la même faculté M. DOUMBIA a obtenu une Licence en Sciences Biologiques, Université de Bamako, Faculté des Sciences et techniques (2003).
En ce qui concerne ses principales qualifications, Drissa est un ingénieur Agro-écologiste, spécialisé en évaluation des politiques environnementales, en changement climatique et développement durable plus précisément les ODD relatifs aux cadre de la vie, à la protection de l’environnement et changements climatique. Drissa est un bilingue confirmé en français et anglais. Drissa a des solides compétences dans les domaines suivants:Coordination, Management, suivi des conventions et traités environnementaux dans le contexte du Mali ; Maitrise des outils de formulations politiques et stratégie dans le domaine de l’Environnement ;Capacité organisationnelle et de planification des activités de manière stratégique en étroite ligne avec les hautes priorités des politiques et stratégies nationales ; Expertise en identification et développement des approches innovatrices pour la bonne mise en œuvre des politiques et stratégies de gestion des ressources naturelles. Négociation sous la CCNUCC et ayant fortement contribué à la structuration du chapitre adaptation de l’accord de Paris sur le climat au titre du Groupe Afrique de Négociation ( AGN);Planification, gestion et suivi évaluation de projets et programmes de développement, Elaboration de document de projets pour la mobilisation des financements, Elaboration et analyse de politiques et stratégies sur les changements climatiques et analyse des impacts des changements climatiques sur les moyens de subsistances des populations, la gestion des risques de catastrophes naturelles.
Intégration de la dimension environnementale et des Objectifs du Développement Durable (ODD) dans les politiques sectorielles. Maitrise des méthodologies et outils d’élaboration des Plans Nationaux d’Adaptation et d’intégration des ODD dans les Plans de développement locaux ( Outils IFDD and RIA), Maitrise des outils d’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans la planification sectorielle et dans les plans de développement nationaux ( GIZ – Climate proofing);Connaissance avérée sur le processus ODD, les 17 ODD, les 169 cibles et les 238 indicateurs et la Maitrise des outils de l’évaluation de la durabilité des projets et programmes ( outils IFDD).Calcul des émissions des Gaz à Effet de Serre (GES) dans les Secteurs Agriculture-Foresterie et utilisation des Terres CF), la Maitrise des Directives pour l’établissement des communications nationales des Parties non visées à l’annexe I de la Convention ; la Maitrise des lignes directrices 1996 révisées et 2006 du GIEC sur les méthodologies de calcul des GES ;Expert CCNUCC en revue des communications nationales des pays moins avancés et membres du cluster des évaluateurs des communications nationales. Membre du groupe d’experts CCNUCC de l’évaluation des communications nationales.
Sur le plan Planification et Suivi-Evaluation, Gestion Communautaire des ressources naturelles : Drissa DOUMBIA détient une Expertise sur le concept de la cogestion des ressources naturelles ; Très familier avec l’approche GIRE; 3R dans le domaine de WASH; Connaissance sur l’élaboration des plans de gestion communautaire des ressources naturelles; Encadrement et formation des acteurs à la base sur la gestion durable des ressources naturelles; Expertise dans la caractérisation des systèmes de productions agro-pastorales en relation avec la variabilité climatique ;Maitrise de l’outil AKVOFLOW pour la collecte et l’analyse des données environnementales, biophysique et socio-économiques et l’Expertise sur l’analyse des chaines de valeur des systèmes de production agro-pastorales.
Pour son parcours professionnel, Drissa DOUMBIA est le Chef de Département Développement Durable, Point Focal CDN, Mali, à l’Agence de l’Environnement et des Développement Durable, Bamako, Mali et cela depuis Juillet 2016 à nos jours. Coordinateur de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le Climat et du groupe thématique Environnement de l’Agenda 2030 ( ODD6, 7, 11, 12, 13 et 15).
De Juin 2015 – Juin 2017 ,Consultant / Chargé des politiques d’adaptation à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques ( CCNUCC), Bonn, Allemagne : De Juin 2013- Juin 2015n il est désigné Chef section Surveillance Environnementale au Département de Gestion de l’Information Environnementale, Assistant au Point Focal Changement Climatique, en plus des taches de la section, j’assumais les fonctions de Coordinateur technique du projet de la 3ème Communication Nationale sur les changements climatiques. A ce titre il assumait les responsabilités Chef Section d’Etude et Planification à la Direction Nationale des Eaux et Forêts ( DNEF) (2011 2012). En septembre 2009- Août 2011 :(Formationà Wagennigen University, Netherlands), Août 2006 – Septembre 2009M Drissa Doumbia est chargé d’Etude sur le Projet Végétation Autochtone PVA-PNUD et responsable de la Base de Données du Système d’Information Forestier ( SIFOR).
Novembre 2018, il participe dans la formation des Conseils économique, social, environnera et institutions similaires d’Afrique sur les changements climatiques et les ODD, Libreville, Gabon Septembre 2018, Formation sur la filière Karité et leur contribution à la séquestration de Carbone, Tamale, Ghana; Avril 2018, Formation des élus sur la Contribution déterminée au niveau national (CDN) dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Bamako, Mali; Juin 2018, Formation des Cellules de planification et de statistiques (CPS) des ministères sectoriels sur les ODD et la CDN, Février -Mars 2018, Séries de formations des membres du conseil nationale de la société civile, du patronat, du secteur privé, des ministères sectoriels et de 20 collectivités territoriales sur la CDN et les ODD du Mali; Septembre 2017, Participation à la formation des 194 membres des NU sur la mise en œuvre territoriale de l’accord de Paris sur le climat, Rabat, Maroc; Juin 2017, formation et sensibilisation des acteurs étatiques sur les ODD et sur la CDN, Janvier 2017, formation des ONG membre de Mali WASH Alliance, sur l’analyse de données WASH, la Haye, Hollande; Décembre 2016, Formation des Chargés de suivi-évaluation des ONG membres de Mali WASH Alliance, sur l’outil AKVO FLOW; Septembre 2016, Formation sur les approches GIRE et 3R dans le domaine de WASH; Décembre 2015, Participation à la 21 ème Conférence des Parties sur le climat à Paris, France ;Septembre 2015, Formation dans la Zone Afrique Francophone sur les méthodologies d’élaboration des PNAs suivant les directives du Groupe d’Experts PMA, Niamey, Niger ;Aout 2015, Formation dans la Zone Asie sur les méthodologies d’élaboration des PNAs suivant les directives du Groupe d’Experts PMA, Myamar, Birmanie, Juillet 2015, Formation sur la gestion des projets et suivi-évaluation des projets changements climatiques, Bonn, Allemagne ; Avril 2014, Stage de formation à Libreville sur la mise en place du cadre institutionnel des communications nationales et la revue des rapports Biennaux, Septembre 2013, 1 mois de stage de formation à Bonn, en Allemagne sur le concept des changements climatiques et estimations des gaz à effet de serre et adaptation aux changements climatiques. Notons que Drissa DOUMBIA est père de trois enfants dont une fille, parle 5 langues : Anglais, Français, Bambara ; Norvégien, et Allemand. Un élément idéal pour le ministère de l’environnement et du développement durable.
Daouda Bakary KONE/ croissanceafrique.com