Arcane Politique: Jean Yves Le Drian quitte le gouvernement et remplacé par Catherine Colonna à la tête de la diplomatie Française

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le ministre Catherine Colonna, Ambassadrice de France en Italie, puis au Royaume-Uni depuis septembre 2019, la diplomate est nommée au Quai d’Orsay en remplacement de Jean-Yves Le Drian. Elle est quatrième dans l’ordre protocolaire. Une femme de retour au gouvernement, quinze ans plus tard.

Notons que Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes à la fin du deuxième mandat de Jacques Chirac entre 2005 et 2007, a été nommée ministre des Affaires étrangères dans le premier gouvernement d’Élisabeth Borne, ce vendredi. L’annonce a été faite, depuis le perron de l’Élysée, par le secrétaire général de la présidence de la République, Alexis Kohler.

Pour rappel, le désormais ex ministre français des Affaires étrangères avait été convoqué par un juge d’instruction malien pour une affaire qui remonte à 2015. Il faut signaler que la convocation est datée du 20 avril et signée par le juge d’instruction Mahamoudou B.Dicko qui officie au pôle économique et financier du tribunal de grande instance de la Commune III du district de Bamako. En quelques lignes, il « invite » Jean-Yves Le Drian à « se présenter à son cabinet » le 20 juin à 8 heures « pour une affaire le concernant ».

Il faut que Catherine Colonna quitte ainsi ses fonctions d’ambassadrice de France au Royaume-Uni, qu’elle occupait depuis septembre 2019. Auparavant, entre 2014 et 2017, elle exerçait les mêmes fonctions en Italie. Pendant plus de neuf ans (de mai 1995 à septembre 2004), elle avait aussi été porte-parole de la présidence de la République.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Atos accompagne l’Institut Pasteur de Dakar pour diversifier les activités industrielles

(CROISSANCE AFRIQUE)-Atos annonce avoir été choisi par l’institut Pasteur...

Mali: Moustapha Guitteye, reconduit pour un nouveau mandat de 5 ans à la tête du SNEC

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Syndicat National de l'Éducation et de la...

Changement climatique: Acre Impact Capital sécurise 100 millions USD dédiés aux infrastructures en Afrique

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, des anciens banquiers du groupe...